Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Les voitures électriques trop lourdes pour les parkings ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-12-2022

La British Parking Association tire la sonnette d’alarme. Les parkings les plus anciens pourraient se fragiliser à cause du poids des voitures électriques. Seront-elles interdites dans les parkings souterrains ?

Le poids des voitures croît sans cesse, surtout quand elles accueillent une motorisation électrique. Ce qui inquiète la British Parking Association. Selon elle, la marge de sécurité prévue lors de la construction des parkings souterrains dans les années 70 ne serait pas suffisante. Il y aurait de sérieux risques d’effondrement. En effet, le poids d’une voiture moyenne était de l’ordre de la tonne il y a 50 ans. C’est presque le double pour une voiture électrique. Ainsi, une Ford Cortina Mk3 pesait 960 kg. Une Tesla Model 3 pèse 1820 kg !

Concentration du poids

Une autre problématique est la concentration du poids des voitures électriques sur une zone précise de l’infrastructure : celle des bornes de recharge. Cela augmente les contraintes sur un endroit précis d’une infrastructure, la fragilisant davantage. Il faut toutefois noter, par objectivité, que l’embonpoint ne concerne pas uniquement les voitures électriques. Pour des besoins de sécurité, de respect des normes et le confort des passagers, toutes les catégories automobiles ont pris du poids… et des centimètres. Ainsi, un SUV familial classique, thermique, atteint déjà les 1500 kg. Ajoutez-y la batterie pour les variantes hybrides rechargeables qui peut atteindre 300 kg. Là où une batterie de voiture électrique peut aller jusqu’à 600 kg.

Réduire le risque d’incendie des batteries

Interdire l’accès

Il ne faut pas être un génie des mathématiques pour comprendre que cela augmente fortement le poids à supporter. Une centaine de voitures avec 1000 kg de plus, c’est 100 tonnes supplémentaires à soutenir pour la structure. Les gestionnaires, à défaut de pouvoir investir dans le renforcement des parkings les plus anciens ou à la limite de leurs capacités, pourraient être tentés de limiter, voire interdire, l’accès à leurs emplacements aux voitures électriques. On pourrait donc avoir des centres-villes interdits aux voitures thermiques avec des parkings dans leur sein interdits aux voitures électriques. Allo Kafka ? Mais si déjà, compte tenu de l’augmentation des tailles, ils nous faisaient des places plus larges, ils pourraient réduire un peu le poids à faire porter à leur parking.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées