La famille De Mevius prend le relais
Le rachat de la branche automobile de KTM par un nouvel acteur était pressenti depuis plusieurs mois. C’est finalement la famille De Mevius qui en reprend les rênes via son fonds d’investissement Verlinvest. Déjà présent dans de nombreux secteurs, de Tony’s Chocolonely à G-Star par le passé, Verlinvest détient également K1 Speed, une marque spécialisée dans le karting électrique.
X-Bow : la sportive radicale de KTM
Présenté fin 2008, en pleine crise financière mondiale, le KTM X-Bow s’était distingué par sa radicalité : une sportive sans pare-brise ni portes, conçue pour porter le casque en permanence. KTM a ensuite tenté d’élargir la gamme avec les GT, GTX et déclinaisons de circuit (GT2, GT4), mais ces modèles sont restés avant tout taillés pour la piste, beaucoup trop extrêmes pour une utilisation routière classique et malgré des qualités évidentes, elles ont toujours eu des difficultés à générer du profit. Les ventes sont en effet restées marginales. On parle de seulement 36 X-Bow vendues l’an passé.
Un projet symbole de prestige
Longtemps considéré comme le « jouet » de Stefan Pierer, ex-CEO de KTM, le X-Bow incarnait l’ambition de hisser la marque au rang d’un constructeur comme BMW. Mais ce projet automobile n’a jamais été rentable. Sa cession à Verlinvest marque donc un tournant : KTM se recentre sur son véritable ADN, la moto. C’est en tout cas la stratégie du nouveau patron de la marque, Gottfried Neumeister.
Reste à voir comment le nouvel actionnaire majoritaire belge compte redresser les comptes… et les ventes. Il est question d’une internationalisation de la marque, de l’arrivée de nouvelles déclinaisons routières et d’un développement vers le tout terrain, un terrain de jeu que connait bien la famille De Mevius. Grâce à ce rachat, la Belgique compte en tout cas une nouvelle marque automobile… Affaire à suivre.