Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Kobe Steel : falsification sur ses matériaux

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-10-2017

Kobe Steel est un important groupe sidérurgique japonais qui fournit les constructeurs automobiles mais aussi aéronautiques et le domaine spatial. Il aurait trafiqué des données sur ses produits métalliques.

Un nouveau scandale pourrait secouer le monde automobile, mais aussi celui de l’industrie nipponne. Un groupe sidérurgique japonais, Kobe Steel, aurait falsifié ses contrôles qualité pour répondre aux cahiers des charges de ses clients. La fraude porterait sur la poudre de fer et des éléments en aluminium et en cuivre. Les données trafiquées concerneraient les capacités de résistance et de flexibilité des matériaux. Un audit interne, en urgence, aurait levé le lièvre sur des falsifications entre septembre 2016 et août 2017. Toutefois, la triche pourrait avoir commencé il y a déjà 10 ans. 

Après les airbags

L’industrie japonaise a déjà connu un autre scandale aux conséquences mondiales pour l’industrie automobile, celui des airbags défectueux de Takata. L’étendue des fraudes éventuelles de Kobe Steel toucherait l’industrie automobile mais aussi celles de l’aéronautique et des activités spatiales, ainsi que de l’armement. Autant dire que les dommages et risques potentiels sont d’une échelle hors normes. Une première estimation dans la presse japonaise évoque des fraudes sur 19.300 tonnes de produits laminés plats et extrudés en aluminium, 19.400 pièces d’aluminium coulées et forgées et 2200 tonnes de matériaux en cuivre. 

Tests à prévoir 

Les principaux clients concernés par cette suspicion de fraude sont Honda, Mazda, Nissan, Subaru et Toyota mais aussi près de 200 entreprises dont Boeing, Mitsubishi Heavy Industry, Kashiwazaki Heavy Industries (constructeur de TGV japonais) et Central Japan Railway. Ces sociétés auraient déjà mis en place des tests en interne pour vérifier la solidité de leurs produits. Et les premiers résultats seraient rassurants. Une malversation sur les normes de sécurité est déjà inquiétante pour une voiture, imaginez pour un avion, un train à grande vitesse ou un missile. Autant dire que cette affaire pourrait secouer tout un pan de l’économie et donner des sueurs froides à la Bourse de Tokyo. En particulier aux actionnaires de Kobe Steel, d’autant que le titre a déjà chuté de 22 % mardi et encore de 20 % mercredi.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées