Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / JLR produira ses batteries au Royaume-Uni

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-07-2023

Le groupe Tata, propriétaire indien de Jaguar et Land Rover, a décidé de produire les batteries destinées aux modèles électriques de JLR au Royaume-Uni.

Les modèles électriques de Jaguar et Land Rover battront plus que jamais pavillon britannique puisque leurs batteries seront produites au Royaume-Uni alors que Tata avait envisagé de le faire en Espagne. Cette décision devrait permettre à la Grande Bretagne de relancer une dynamique industrielle liée à la voiture électrique qui avait subi quelques échecs récemment, entre autres avec BritishVolt. En outre le choix de produire les batteries en terres britanniques devrait également assurer la pérennité des sites de production historiques de Jaguar et Land Rover.

Lisez aussi - Jaguar lancera une rivale électrique de la Taycan en 2025

Support public

La construction de l’usine de production de batteries pour les futurs modèles électriques de JLR – nouvelle appellation de Jaguar-Land Rover – devrait coûter environ 4,6 milliards € (4 milliards £) au groupe Tata et devrait amener la création de près de 4000 emplois directs et davantage encore au travers de la chaîne d’approvisionnement qui sera mise ne place pour soutenir la production. Un apport « social » qui a probablement pesé dans l’obtention de plusieurs centaines de millions de livres au groupe indien. Ce choix politique s’intègre à la stratégie « net zero » mise en place par le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak et dont la mesure phare est l’interdiction de vendre des voitures neuves équipées d’un moteur thermique essence ou Diesel à partir de 2030. En outre, le gouvernement britannique va tenter de renégocier les accords post-Brexit avec l’UE au sujet des règles commerciales post-Brexit qui obligeront les constructeurs localisés au Royaume-Uni à s'approvisionner localement en composants de véhicules électriques afin d'éviter les droits de douane sur les échanges entre le Royaume-Uni et l'UE à partir de 2024.

Lisez aussi - L'industrie européenne des batteries risque de s'effondrer avant même d'être sur pied

40 Gigawattheures

De prime abord, l’usine sera érigée dans le Somerset au sud-ouest de l’Angleterre et devrait produire jusqu’à 40 GWh par an, à destination des usines JLR situées aux environs de Birmingham, dans la région du centre. Cet objectif de production démontre toute l’importance de la présence de cette usine puisqu’il représente 40 % des 100 GWh qui seraient nécessaires pour répondre à la demande de batteries au Royaume-Uni d’ici 2030.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées