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Industrie et économie / Jaguar, un futur électrique sous le signe du SUV

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-06-2022

Jaguar va entamer une nouvelle ère de son histoire en 2025 en devenant une marque exclusivement électrique avec un positionnement plus haut en gamme. Une offensive qui débutera avec 3 SUV.

En proie à de grosses difficultés sur le plan commercial ou de la fiabilité depuis plusieurs années, Jaguar a subi de plein fouet l’impact négatif de la pandémie de covid-19 qui a fait chuter ses ventes. Pire, en 2021, seules 86.720 Jaguar ont trouvé preneur dans le monde, soit un recul de près de 16 % par rapport à 2020. La situation est donc alarmante. À situation désespérée, mesures désespérées. Jaguar a donc établi un plan de relance qui débutera en 2025 autour de deux axes principaux : électrification et luxe. En effet, dès 2025, l’entièreté de la gamme du félin britannique sera exclusivement électrique et opèrera une montée en gamme significative pour aller affronter Aston-Martin et Bentley sur le terrain de l’automobile de prestige. Un double défi colossal mais inévitable pour Jaguar ? Pour y parvenir, le partenaire de Land Rover au sein de JLR lancera son offensive de la dernière chance avec un trio de SUV. Du moins est-ce l’information obtenue par nos confrères d’Autocar, généralement très bien informés.

>> Lisez aussi – Jaguar : en hibernation pour mieux se réveiller en 2025

Une gamme 100 % inédite

Faisant table rase du passé, la nouvelle ère électrique de Jaguar s’appuiera donc sur une gamme complètement nouvelle. Aucun des modèles actuels ne sera renouvelé. Jaguar devrait donc débuter avec des SUV. Logique en soi quand on constate que les autres acteurs du très haut de gamme y sont passés (Aston Martin, Bentley, Lamborghini, Rolls-Royce) ou y viennent (Ferrari). Plus surprenant toutefois, le format des 3 SUV devrait être plus raisonnable que les modèles des constructeurs que nous venons de citer. En effet, les informations recueillies laissent entendre que Jaguar proposera un SUV de taille moyenne (BMW X3) en variantes 2 et 4 portes et un autre de format « normal » (BMW X5), avec un tarif qui débuterait aux environs de 80.000 £ (environ 93.000 €).

Ces trois modèles utiliseraient une plateforme spécifique, baptisée Panthera, développée par Jaguar avec ses partenaires Magna pour le groupe motopropulseur et Nvidia pour l’architecture électronique et les systèmes liés à la connectivité et à la conduite autonome. Le reste de la gamme n’a pas encore été défini. L’objectif de Jaguar étant probablement de récupérer une santé financière solide et de se construire une légitimité sur le marché de l’automobile de luxe. Et pour éviter de tomber en confrontation directe avec les rois du genre, Jaguar aurait donc décidé d’investir des segments encore délaissés par Bentley et consorts en proposant des SUV de formats plus compacts, tout en offrant un contenu plus haut de gamme que l’offre actuelle des concurrents premiums allemands.

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