1.056.902 voitures neuves ont été immatriculées dans l’Union Européenne en février 2016. C’est 14,3 % de mieux qu’en février 2015. Certes, il y avait un jour de plus cette année. Mais l’ACEA, l’association des constructeurs européens qui a collecté les données, indique que cette hausse est également liée à des crédits à taux d’intérêt bas ainsi qu’à un regain de santé du marché italien. Depuis le début de l’année, la progression est de 10,1 % dans l’Union.
Les grandes nations en positif
En Italie, le mois de février a été marqué par un bond de 27,3 %. Les pays locomotive du marché européen comme la France (+ 13 %) et l’Allemagne (+ 12 %) contribuent également à la bonne santé générale. D’autant que l’Espagne redémarre aussi avec 12,6 %. En Belgique, la progression est de 11,7 %. Aux Pays-Bas, par contre, la baisse est de 15 % à cause de nouvelles taxes. Les pays hors UE Islande, Suisse et Norvège ont vu une hausse de 6,6 % en février et de 7,9 % depuis janvier.
VW en tête
Ce 30e mois d’affilée en hausse en Europe a surtout souri au groupe Fiat Chrysler Automobile avec une hausse de 22,9 % en un an dont 24,4 % pour Fiat. La plupart des grandes marques ont une progression à deux chiffres, en particulier Daimler, Volvo, Ford et Opel. Mais tout cela n’est rien à côté du groupe Jaguar qui grimpe de 60 % grâce à ses nouveaux modèles. Quant au groupe Volkswagen, ses ventes ralentissent (+ 7,7%), mais il reste en tête du marché. C’est surtout la marque VW qui subi le contrecoup du scandale des Diesel truqués.