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Industrie et économie / Ford, un deuxième modèle électrique en Europe sur plateforme Volkswagen

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-04-2021

Ford devrait officialiser un accord pour utiliser la plateforme électrique MEB de Volkswagen pour un deuxième modèle électrique destiné à l’Europe.

Alors que Ford et Volkswagen collaboreront pour la prochaine génération de pick-up Ranger-Amarok, le constructeur américain devrait officialiser un accord avec Volkswagen pour l’utilisation de la plateforme MEB du groupe allemand. Cette architecture servirait de base à un véhicule 100 % électrique destiné au marché européen. Il s’agirait du deuxième modèle à exploiter cette base technique, le premier devant être produit à Cologne (Allemagne) dès 2023.

« Comme nous l'avons dit précédemment, il existe un potentiel pour qu'un deuxième véhicule entièrement électrique basé sur la plateforme MEB soit construit à Cologne, et cela est toujours à l'étude. » (Ford Europe)

Électrification express

Pour Ford, l’enjeu d’une électrification rapide est essentiel dans sa stratégie commerciale sur le marché européen. Le constructeur américain a annoncé que l’entièreté de sa gamme serait électrique d’ici 2030 et doit absolument réduire ses quotas de CO2 afin d’éviter les amendes européennes.

L’une des clés consiste donc à créer des synergies avec le groupe Volkswagen qui dispose déjà d’une plateforme électrique spécifique et adaptée à des produits « européens ». En outre, une telle collaboration favorisera les économies d’échelle pour Volkswagen et une diminution drastique des coûts de recherche et développement pour Ford.

On ignore à ce jour de quel format serait ce second véhicule basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, sachant que Ford a affirmé que son modèle Evos présenté en Chine ne serait pas distribué en Europe pour remplacer la Mondeo.

Batteries maison

En parallèle, Ford poursuit sa mutation vers la mobilité électrique et va investir 185 millions $ (152,7 millions €) dans un laboratoire de recherche sur les batteries pour produire ses propres cellules et packs de batteries destinés à ses VE. Des batteries qui pourraient être utilisées pour le véhicule utilitaire léger qui sera fabriqué en Roumanie mais ne sera pas basé sur la plateforme MEB de Volkswagen.

 

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