Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Fluvius : préparer la Flandre à l'essor des voitures électriques

Rédigé par Kevin Kersemans le 09-06-2022

Compte tenu de l'électrification croissante de notre parc automobile, entre autres, le gestionnaire de réseau Fluvius souhaite investir 4 milliards d'euros supplémentaires au cours des dix prochaines années pour renforcer notre réseau électrique.

C'est l'un des commentaires qui revient régulièrement sur notre page Facebook dès qu'il est question de voitures électriques : "Oui, mais notre réseau électrique ne peut pas faire face à cela !" Une idée à laquelle le gestionnaire de réseau Fluvius a bien sûr également pensé. Et maintenant que l'Union européenne a finalement approuvé la proposition d'interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel d'ici 2035, la question devient naturellement encore plus pressante.

Par exemple, Fluvius a supposé jusqu'à présent qu'il y aurait environ un million de VE en Flandre d'ici 2030, mais il ajuste maintenant cette prévision à 1,5 million. Et cette charge entraînera régulièrement des pics de consommation électrique. En outre, le gestionnaire du réseau prévoit que les transports publics seront entièrement électriques d'ici 2035 et que le transport électrique de marchandises augmentera systématiquement lui aussi. Si l'on ajoute à cela que l'utilisation des pompes à chaleur dans les bâtiments ne fera qu'augmenter, il est clair qu'un renforcement de notre réseau électrique est impératif.

36.000 kilomètres

Fluvius a donc l'intention de réaliser des investissements supplémentaires au cours des dix prochaines années pour modifier ou renforcer 40 % du réseau basse tension et 13 % du réseau moyenne tension (30.000 et 6 000 km, respectivement), ainsi que 22.450 cabines de distribution (environ un tiers du total). Coût : environ 4 milliards €, en plus des 7 milliards € d'investissements déjà prévus qui seraient nécessaires même sans transition énergétique.

Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, approuvera ou rejettera le plan d'investissement proposé à l'automne, mais Fluvius souligne que même si la transition énergétique ne se déroule pas à un rythme soutenu, ce ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres - dans ce cas, nous serons simplement en avance sur le calendrier. Ce plan a donc été baptisé à juste titre "plan sans regret".

Pour être clair, les investissements de Fluvius ne concernent que la distribution d'électricité et non sa production. À cet égard, Fluvius prévoit une nouvelle croissance du nombre de panneaux solaires et d'éoliennes installés en Flandre au cours des dix prochaines années.

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées