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29 et 30 septembre 2018 - Découvrez et/ou essayez plus de 40 modèles SUV

Industrie et économie / Facebook : source d’info importante avant l’achat d’une voiture

Facebook, et les réseaux sociaux, sont de plus en plus prisés pour se renseigner avant l’achat d’une voiture. Les sites Internet des constructeurs, les médias spécialisés et les concessions restent utilisés.

Sommaire :

En plus des sites Internet des marques automobiles et des médias spécialisés en automobile, les réseaux sociaux et Facebook sont de plus en plus souvent utilisés, surtout par les moins de 35 ans, durant le parcours d’achat d’une voiture. La psychosociologie a déjà démontré le poids de l’influence sociale des amis et de la famille dans la prise de décision malgré l’expertise et la fiabilité des autres sources. Cela se confirme avec une étude de Gfk sur 1500 personnes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Ainsi, la famille pour 50 % et les amis pour 31 % sont les personnes les plus influentes dans le choix d’une voiture. Et dans 40 % des cas, la sollicitation s’est faite par Facebook. 

Réseaux sociaux 

Le réseau de Mark Zuckerberg n’est pas le seul à être utilisé puisque Instagram l’a été dans 33 % des cas, WhatsApp 28 % et Twitter 25 %. Néanmoins, la principale source d’information (37 %) reste les sites Internet des constructeurs, dans 20 % des cas avec un appareil mobile. Les médias spécialisés et les blogs automobiles sont utilisés comme source principale par 30 % des acheteurs. La réflexion sur le choix dure de 3 à 5 mois en moyenne avec généralement l’appui de proches. Les jeunes de moins de 35 ans sont 57 % à lancer un appel aux conseils via Facebook. Ils sont même 64 % à le faire au Royaume-Uni, majoritairement avec un appareil mobile. 

En concession au dernier moment 

Il y a plus de 20 ans, 8 futurs acheteurs sur 10 visitaient les concessions avant d’avoir arrêté une « short list ». Maintenant ils se renseignent majoritairement en ligne, tout en gardant le réflexe de lire des essais ou des comparatifs des médias spécialisés. En cas de doute, ils se rendent dans maximum 3 showrooms, en fin de réflexion, généralement pour un essai routier. L’étude note que les personnes ayant effectué des recherches en ligne regrettent le peu de retour des constructeurs sur leurs demandes d’information, notamment via les réseaux sociaux. Dans 98 % des cas, le service marketing n’a pas fait de suivi après une recherche en ligne.

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