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Industrie et économie / C’est Bosch qui le dit, il ne faut pas tout miser sur l’électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le

L’équipementier allemand avertit les constructeurs quant à leur tendance à la monoculture électrique. Pour Bosch il est important de ne pas tout miser sur un seul type de « carburant ».

Sommaire :

Les mesures imposées par les instances européennes – et de plus en plus de leurs homologues ailleurs dans le monde – pour réduire l’empreinte carbone du secteur du transport ont amené l’immense majorité des constructeurs à opter pour l’électrification galopante de leurs gammes et les annonces d’un futur « tout électrique » se multiplient. Pourtant, Bosch, l’un des principaux équipementiers européens, met en garde les marques automobiles : miser sur un seul cheval comporte d’énormes risques. Et l’entreprise allemande de prendre en exemple la grave crise énergétique traversée par notre continent suite au conflit russo-ukrainien, qui démontre les dangers d’une trop forte dépendance à une seule « source d’énergie », le gaz russe en l’occurrence. Pour Bosch, il est primordial d’accorder davantage d’importance et d’investissements à des solutions alternatives à la voiture électrique à batteries.

>> Lisez aussi – BMW et Bosch développent des réservoirs d’hydrogène plats

L’hydrogène en alternative

Pour Markus Heyn, responsable des services de mobilité pour Bosch, tout miser sur les cellules de batteries pour alimenter les voitures de demain est une erreur. Il préconise, au contraire, de développer des solutions alternatives avec davantage de moyens que les timides investissements consentis par certains constructeurs. Bien entendu, en matière de mobilité « 0 émission », les solutions alternatives aux BEV – véhicules électriques à batterie – ne sont pas légion et la principale reste la pile à combustible.

« Dans l'industrie automobile, nous devrions profiter de cette occasion pour nous demander ce que nous pouvons faire si jamais il devait y avoir trop peu de cellules de batterie. Tout le monde aimerait certainement voir une alternative à la batterie. Mais celle-ci n'existera que si nous l'avons préparée à temps. » (M. Heyn – Bosch)

Pour M. Heyn, l’hydrogène constitue donc une excellente piste pour seconder les batteries traditionnelles. Il ajoute que le développement d’une infrastructure pour les camions longue distance pourrait servir de « colonne vertébrale pour l'approvisionnement des voitures particulières ».

>> Lisez aussi – BMW lance la production de piles à combustible pour l’iX5 Hydrogen

De lourds investissements

Pour Bosch, numéro 1 des équipementiers au niveau mondial avec un chiffre d’affaires de plus de 49 milliards € (selon Automotive News Europe, ndlr), les batteries constituent un facteur de coût crucial des véhicules électriques et reste très dépendant des matières premières dont les prix se sont envolés et ne laissent pas entrevoir un équilibre des marges bénéficiaires entre voitures thermiques et électriques avant plusieurs années. Par conséquent, développer une solution alternative est indispensable.

Dans cette optique, Bosch va investir 200 millions $ (donc environ 200 millions €) dans la production de piles à combustible de son usine d’Anderson (Caroline du Sud, États-Unis), à partir de 2026. Cependant, le soutien des constructeurs et des gouvernements pour améliorer la technologie et développer la production d’hydrogène « vert » sont des conditions indispensables à l’essor de cette alternative.

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