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Industrie et économie / BMW i : Des voitures « à la demande » et pas une gamme figée

Rédigé par David Leclercq le 18-01-2018

Si BMW i continuera de produire des voitures électriques, il est possible que les i3 et i8 ne soient pas remplacées, du moins pas sous leur forme actuelle.

 

La marque électrique de BMW, BMW « i », va continuer d’exister bien entendu, mais il est probable qu’elle ne remplace pas les modèles actuels, à savoir les i3 et i8. Du moins sous leur forme actuelle.

D’abord le X3

La marque « i » a de grands projets pour les années à venir car il est attendu d’elle qu’elle produise les 11 modèles électriques que BMW a promis d’ici 2025. Dans cette optique, le iX3 verra le jour en 2020 et il sera rejoint par une liste de 9 autres modèles dont BMW a déjà déposé les appellations. Parmi celles-ci, on parle d’une i4 qui devrait être une variante de la future Série 4 GT.

Pas une gamme

L’évolution de la gamme « i » ne se fera pas au sens traditionnel du terme. Car chaque modèle ne sera pas remplacé sans fin comme c’est le cas des gammes traditionnelles (Série 3 etc). Ici, l’idée est en effet d’offrir des véhicules plus individualisés afin de répondre à une demande spécifique. Il s’agit donc de répondre le plus rapidement à une demande quitte à ce que l’offre meurt avec la demande lorsque celle-ci s’éteint.

i3 et i8

L'i3 a ainsi surtout servi à mettre au point la méthode de fabrication des BMW « i » tandis que l'i8 a montré, elle, comment l'énergie électrique pouvait améliorer la performance. Ce qui signifie qu’à la fin de leur cycle, ces voitures n’auront plus vraiment de sens d’exister, le boulot ayant été fait. Robert Irlinger, l’un des directeurs du programme « i » a ainsi expliqué que « nous voyons un marché pour de nouveaux types de voitures de sport. Mais peu importe comment on appellera le futur modèle ». Une vision confirmée par le grand patron de BMW « i », Domagoj Dukec, qui a comparé le rôle de l’i8 à celle de la fantastique M1. « Ça a fonctionné à l'époque, mais pourquoi le faire plus d'une fois ? Le i8 pourrait être le M1 et rester comme telle sans nécessairement être remplacée. Car nous donnons une réponse à une demande qui existe à un moment donné ».

Nouvelle vision

La version de production du concept car i Vision Dynamics devrait nous arriver en 2021 et elle porte de code i20 en interne. Ce qu’il y a d’intéressant techniquement, c’est que le modèle sera construit sur un nouveau développement de de la plate-forme CLAR qui est de type propulsion. A l’avenir, BMW utilisera deux architectures modulaires. L'autre, appelée FAAR, concerne les modèles traction et elle est en fait une évolution de la plate-forme UKL qui existe aujourd’hui et qui est utilisée pour les BMW traction ainsi que pour toutes les Mini. Ces deux plate-forme pourront au choix accueillir soit des moteurs thermiques, soit des modules hybrides rechargeables, soit des systèmes 100% électriques.

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