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Industrie et économie / L’Arabie saoudite achète 30 % de Pagani

Rédigé par Frédéric Kevers le 23-08-2021

Après McLaren et Lucid Motor, c’est donc sur Pagani que l’Arabie saoudite a décidé d’investir en devenant actionnaire à raison de 30 % des parts du constructeur-artisan italien.

Pagani, créée par Horacio Pagani, compte désormais l’Arabie saoudite parmi ses actionnaires. Le fonds souverain Public Investment Fund possède désormais 30 % des parts de la marque italienne de supercars artisanales. Mais cet investissement a des visées plus larges que le seul secteur automobile.

Diversifier Pagani

Si la famille Pagani conserve les commandes de son entreprise, elle pourra désormais compter sur le soutien financier du fonds d’Arabie saoudite en plus de quelques autres investisseurs dont les gestionnaires de fonds d'investissement privés Nicola Volpi et Emilio Petrone.

L’objectif de cette vente de capital ne se résume pas à amener de l’argent frais pour soutenir le développement des prochaines automobiles Pagani mais il est également de permettre à Pagani de se diversifier. Un élargissement des activités de la marque qui passera par la création d’une marque « Lifestyle » appelée Pagani Arte.

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Diversification pour l’Arabie saoudite

Dans le même ordre d’idées, l’investissement d’un fonds public saoudien s’inscrit dans la volonté de l’émirat de diversifier les sources de revenus du pays afin de diminuer sa dépendance au secteur pétrolier. L’objectif est clairement de générer l’essor de nouvelles industries dans le pays. Une volonté qui se traduit, entre autres, par l’accord avec Lucid Motors pour la création d’une usine de production, sachant que l’Arabie saoudite est désormais actionnaire majoritaire de la start-up américaine qui devrait commercialiser sa berline électrique Air et d’autres modèles en Europe dans les années à venir. Rappelons également que l’Arabie saoudite fait partie des nouveaux actionnaires de McLaren.

V12 et électrification

Mais le cœur d’activité de Pagani restera l’automobile et Horacio Pagani planche déjà sur la succession de la Huayra. Si la prochaine hypercar de la marque conservera un V12 sous son capot, il y a fort à parier qu’elle accueillera également une batterie pour alimenter un moteur électrique. Il faut bien vivre avec son temps d’une part. D’autre part, Horacio Pagani a toujours recherché l’excellence dans la performance et d’autres spécialistes ont démontré qu’une motorisation hybride était parfaitement compatible avec des sensations et des performances de très haut vol. Nous pensons à la triplette Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder bien entendu, mais également aux plus récentes Lamborghini Sián, Ferrari SF90 Stradale ou McLaren Artura.

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