Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Antonio Filosa succède à Carlos Tavares à la tête de Stellantis

Rédigé par Xavier Daffe le 28-05-2025

Le successeur de Carlos Tavares à la tête de Stellantis a été désigné; le nouveau capitaine du groupe aux quatorze marques s'appelle Antonio Filosa et prendra ses fonctions de CEO de Stellantis le 23 juin 2025.

Le groupe automobile Stellantis a annoncé la nomination d’Antonio Filosa au poste de directeur général (CEO), à l’issue d’un processus de sélection mené par le Conseil d’administration. Celui-ci, réuni en comité spécial sous la présidence de John Elkann, a retenu à l’unanimité la candidature de ce vétéran du groupe, fort de 25 ans d’expérience. Actuellement Chief Operating Officer (COO) pour les Amériques et Directeur de la qualité, Antonio Filosa se verra confier les pouvoirs exécutifs dès le 23 juin prochain.

Dans les jours à venir, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée afin d’officialiser son élection en tant qu’administrateur exécutif du Conseil. Cette nomination marque une reconnaissance du parcours de M. Filosa au sein du groupe, ponctué de résultats solides sur plusieurs marchés stratégiques. En Amérique du Sud, sous sa direction, la marque Fiat est devenue leader régional, tandis que Peugeot, Citroën, Ram et Jeep® y ont connu une croissance notable. Il a notamment été à l’origine de l’ouverture de l’usine de Pernambuco, au Brésil, aujourd’hui l’un des plus grands centres de production automobile d’Amérique du Sud. Cette initiative a permis à Jeep® de s’imposer comme la première marque de la région hors des États-Unis. En tant que CEO de Jeep®, Antonio Filosa a poursuivi l’expansion mondiale de la marque, en particulier en Europe avec le succès de modèles comme la Jeep Avenger.

Promu en décembre 2024 au poste de COO pour les Amériques, il a initié une série de réformes aux États-Unis : réduction des stocks, réorganisation managériale, lancement de nouvelles gammes et renforcement du dialogue avec les acteurs clés de la filière, dont les concessionnaires, les syndicats et les fournisseurs. John Elkann conservera ses fonctions de Président exécutif du Conseil d’administration après l’entrée en fonction d’Antonio Filosa, prévue pour le 23 juin. À cette date, le nouveau CEO dévoilera également la composition de la future équipe de direction du groupe.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

Actus

Dernières actualités recommandées