Le groupe automobile Stellantis a annoncé la nomination d’Antonio Filosa au poste de directeur général (CEO), à l’issue d’un processus de sélection mené par le Conseil d’administration. Celui-ci, réuni en comité spécial sous la présidence de John Elkann, a retenu à l’unanimité la candidature de ce vétéran du groupe, fort de 25 ans d’expérience. Actuellement Chief Operating Officer (COO) pour les Amériques et Directeur de la qualité, Antonio Filosa se verra confier les pouvoirs exécutifs dès le 23 juin prochain.
Dans les jours à venir, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée afin d’officialiser son élection en tant qu’administrateur exécutif du Conseil. Cette nomination marque une reconnaissance du parcours de M. Filosa au sein du groupe, ponctué de résultats solides sur plusieurs marchés stratégiques. En Amérique du Sud, sous sa direction, la marque Fiat est devenue leader régional, tandis que Peugeot, Citroën, Ram et Jeep® y ont connu une croissance notable. Il a notamment été à l’origine de l’ouverture de l’usine de Pernambuco, au Brésil, aujourd’hui l’un des plus grands centres de production automobile d’Amérique du Sud. Cette initiative a permis à Jeep® de s’imposer comme la première marque de la région hors des États-Unis. En tant que CEO de Jeep®, Antonio Filosa a poursuivi l’expansion mondiale de la marque, en particulier en Europe avec le succès de modèles comme la Jeep Avenger.
Promu en décembre 2024 au poste de COO pour les Amériques, il a initié une série de réformes aux États-Unis : réduction des stocks, réorganisation managériale, lancement de nouvelles gammes et renforcement du dialogue avec les acteurs clés de la filière, dont les concessionnaires, les syndicats et les fournisseurs. John Elkann conservera ses fonctions de Président exécutif du Conseil d’administration après l’entrée en fonction d’Antonio Filosa, prévue pour le 23 juin. À cette date, le nouveau CEO dévoilera également la composition de la future équipe de direction du groupe.
