Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Formule 1 / F1 Teams 2023 – Alpine

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-02-2023

En prélude de la saison de Formule 1 2023, l’écurie Alpine a dévoilé sa nouvelle monoplace, l’Alpine A523. Avec son duo de pilote français, Alpine pourra-t-elle se rapprocher des trois top teams ?

Alpine poursuit le plan de reconquête sur 100 grand prix lancé par son patron, Laurent Rossi. Après deux saisons l’ayant vue décrocher une victoire et se battre pour la quatrième place du championnats Constructeurs en 2022, l’écurie française doit franchir un cap et compte sur son duo de pilotes rapides et expérimentés et une monoplace évoluée pour poursuivre son ascension. Mais elle aura face à elle des adversaires de poids avec McLaren et Aston Martin en concurrentes directes. 

2023 Formula 1 - Alpine - Alpine A523

Ce qui change en 2023 – Alpine

Écurie française, Alpine se démarquera dès cette saison 2023 en alignant un duo de pilotes tricolores. Exit Fernando Alonso, bienvenue à Pierre Gasly. Avec deux pilotes vainqueurs de grand prix, expérimentés et dans la fleur de l’âge, Alpine joue sur l’évolution plutôt que la révolution et mise sur l’avenir. Il reste, selon l’équipe 78 grand prix, ou environ 3 saisons, pour devenir une écurie gagnante capable de se battre pour les titres.

2023 Formula 1 - Alpine - Alpine A523

La voiture – Alpine A523

À l’instar de la saison dernière, l’Alpine A523 sera alignée avec deux livrées différentes. Une rose pour les trois épreuves d’ouverture disputées sur des marchés essentiels pour le sponsor-titre BWT avant de revenir à la dominante bleue. Sur le plan technique, l’Alpine A523 est une franche évolution de sa devancière, qui avait terminé la saison en grande forme. Le gros du travail a concerné les pontons bien entendu et la réorganisation du système de refroidissement. Avec un mix entre les solutions « Red Bull » et « Ferrari », la monoplace française présente surtout un gros travail sur le plancher et l’alimentation des tunnels venturi. Un travail sur les suspensions devrait également permettre de minimiser le phénomène de rebond et d’élargir la fenêtre de réglages pour une meilleure exploitation des pneus.

2023 Formula 1 - Alpine - Alpine A523

Les pilotes

  • Esteban Ocon (FR) - #31

2023 sera la saison de la confirmation – ou de la révélation – pour Esteban Ocon. Après avoir évolué dans l’ombre médiatique de Fernando Alonso pendant deux ans, le Français de 26 ans doit désormais s’affirmer comme leader. Rapide, constant et agressif en course, il devra marquer son territoire face à Gasly tout en construisant une relation saine avec ce dernier pour permettre à l’écurie d’évoluer. Car, ne nous mentons pas, au final, il ne pourra y avoir qu’un seul coq dans la basse-cour bleu-blanc-rouge.

  • Pierre Gasly (FR) - #10

Bloqué au sein de la famille Red Bull, Pierre Gasly a quitté la modeste Alpha Tauri pour tenter le pari de l’avenir en rejoignant son « meilleur ennemi » Ocon chez Alpine. Fort d’une victoire en grand prix lui aussi, Pierre Gasly peut faire valoir une réelle expérience de leader après avoir tenu la baraque seul, ou presque, aux côtés de Tsunoda chez Alpha Tauri. Au même titre que son équipier, il lui faudra affirmer son statut au sein d’une écurie devenue très franco-française, avec toute la pression médiatique que cela implique.

2023 Formula 1 - Alpine - Alpine A523

Les ambitions

2023 marque une évolution de 2022 et il sera difficile pour les écuries du « midfield » de venir se mêler aux débats des trois top teams. Toutefois, avec les allocations variables – et compensatoires - de temps de soufflerie et de données de développement, Alpine dispose d’une belle opportunité pour réduire l’écart en cours de saison. Renouveler la quatrième place au championnat Constructeurs relève donc de l’obligation pour le A fléché.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées