Le Toyota bZ4X constitue toujours une rareté sur nos routes. Un « bide » commercial qui s’explique par différents facteurs : un lancement laborieux ponctué d’un problème de roue arrière se détachant toute seule et des spécifications en deçà de ce que propose la concurrence. Le problème de fiabilité appartenant, a priori, au passé, restait à remettre à niveau son groupe motopropulseur et ses aptitudes de recharge. Voilà qui est fait avec une mise à jour qui calque ses caractéristiques sur celles du nouveau Toyota C-HR+, qui aurait tout aussi bien pu s’appeler bZ4X Coupé !
Design et habitacle
Sur le plan visuel, rien ne change ou presque à l’extérieur. Seul un œil averti détectera au premier regard la proue redessinée pour optimiser l’aérodynamique. Pour le reste, c’est « circulez, y’a rien à voir »… Dans l’habitacle, les changements sont plus nombreux avec une console centrale entièrement redessinée, un tableau de bord revu et un écran central de 14 pouces de série qui permet d’utiliser une version mise à jour de l’interface pour plus d’intuitivité et de réactivité. Il faudra voir à l’usage ce que cela donne réellement.
Spécifications, batterie et performances
Sur le plan « mécanique », on retrouve donc les spécifications du C-HR+ avec trois versions pour deux types de transmission et deux tailles de batteries :
- FWD de 123 kW/167 ch avec une batterie de 57,7 kWh
- FWD de 165 kW/224 ch avec une batterie de 73,1 kWh
- AWD de 252 kW/343 ch avec une batterie de 73,1 kWh
Dans le meilleur des cas – traction avec la grande batterie – l’autonomie serait de 573 km (à confirmer, sous réserve d’homologation finale de la voiture), soit près de 60 km de plus que la version équivalente en « phase 1 ». Une augmentation qui est donc aussi liée à une gestion de l’énergie améliorée et l’ajout d’une fonction de préchauffage de la batterie – automatique ou manuelle – qui doit permettre de réduire un peu la consommation et d’accélérer la recharge en courant continu. Si la puissance maximale reste de 150 kW en pic, on peut donc espérer une courbe de recharge plus rapide et un temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % réduit. En AC, l’onduleur de série peut monter jusqu’à 11 kW (triphasé) mais on peut opter pour une variante à 22 kW en option.
Face au chrono, la nouvelle version à deux moteurs et transmission intégrale devrait améliorer grandement le sprint de 0 à 100 km/h avec un chrono proche des 5,2 s du C-HR+. Notez que cette même version peut désormais tracter 1500 kg freinés contre 750 précédemment.
Le Toyota bZ4X restylé et mis à jour devrait être commercialisé dans le courant de l’été 2025. Les tarifs pour la Belgique ne sont pas encore connus.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!