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Facelifts / Skoda Octavia et Octavia Combi 2024 : un coup de frais bienvenu

Rédigé par Klaas Janssens le 14-02-2024

Les Skoda Octavia et Octavia Combi bénéficient de quelques retouches légères à l'extérieur et d'un habitacle profondément revu à l'intérieur.

Dans le sillage de la Volkswagen Golf mise à jour, la Skoda Octavia, techniquement très proche, fait l'objet d'un lifting. On la reconnaît d'abord à ses nouveaux phares, qui forment désormais une seule unité avec la calandre affinée. En option, la nouvelle Octavia est dotée d'un éclairage matriciel à LED de deuxième génération. Les pare-chocs et les feux arrière bénéficient également d'un design plus tendu, tandis que les badges 2D utilisés véhiculent l'identité visuelle contemporaine de Skoda.

2024 Skoda Octavia

La Skoda Octavia reste proposée en version cinq portes  et dans sa variante break baptisée Octavia Combi. Celle-ci dispose d'un volume de coffre de 640 litres ; lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement passe à 1700 litres. Pour mieux utiliser le compartiment à bagages, l'Octavia Combi peut être équipée en option d'un écran de protection rétractable. Une autre nouveauté concerne le compartiment de rangement au niveau la banquette arrière pour, par exemple, une bouteille d'eau ou un smartphone.

ChatGTP

À l'intérieur de la nouvelle Skoda Octavia, la filiale tchèque de VW jongle avec des termes modernes tels que "ChatGTP" et "Sustainable". L'intelligence artificielle sera introduite ultérieurement pour que l'assistante vocale Laura puisse améliorer ses réponses au fur et à mesure. En attendant, l'habitacle rafraîchi s'habille en grande partie de matériaux de finition durables. Le grattoir à glace logé dans le couvercle du réservoir et le parapluie caché dans la portière sont également durables.

2024 Skoda Octavia

Le système d'infodivertissement est doté de l'interface de dernière génération de VW. L'écran tactile mesure 10 pouces de série, mais un écran de 13 pouces est proposé en option. Skoda améliore également l'accès sans clé, fournit des ports USB-C supplémentaires et monte d'office la climatisation électronique Climatronic à deux zones . Autres nouveautés : le système de surveillance de l'attention et de la somnolence, l'aide au stationnement intelligente et l'aide au stationnement à distance.

Pas de PHEV, uniquement en essence et Diesel

Le constructeur a revu son offre de motorisations. Le 1.0 TSI disparaît de la gamme de la Skoda Octavia qui débute donc avec le 1.5 TSI 115. Ce dernier laisse le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et la boîte robotisée DSG à sept vitesses. La gamme essence comprend également le 1.5 TSI 150, légèrement plus péchu, et le 2.0 TSI 204, plus vigoureux encore, qui associe la boîte DSG à la transmission intégrale.

  • Skoda Octavia 1.5 TSI 110 (MT6)
  • Skoda Octavia 1.5 TSi 110 mHEV 48V (DSG-7)
  • Skoda Octavia 1.5 TSI 150 (M6)
  • Skoda Octavia 1.5 TSi 150 mHEV 48V (DSG-7)
  • Skoda Octavia 2.0 TSI 200 4x4 (DSG-7)

Il n'est plus question d'hybride rechargeable, car la nouvelle Skoda Octavia n'a pas de variantes PHEV. Par contre, les moteurs Diesel restent au catalogue : vous avez le choix entre une spécification de 115 ch et une autre de 150 ch du 2.0 TDI familier. Le Diesel de base est associé à une boîte de vitesses manuelle ; la variante la plus puissante étant d'office couplée à la boîte de vitesses DSG pour changer les rapports.

  • Skoda Octavia 2.0 TDI 115 (MT6)
  • Skoda Octavia 2.0 TDI 150 (DSG-7)

La version RS reste au programme

Pour les férus d'allure plus sportive et d'un comportement plus dynamique, il faudra opter pour le niveau de finition Sportline. La Skoda Octavia est alors équipée d'une direction progressive et d'une suspension sport abaissée. Bien entendu, le splus exigeants devront se tourner vers la version RS. Cette dernière fait appel à la variante de 265 ch et 370 Nm du quatre cylindres 2.0 turbo.

2024 Skoda Octavia RS Combi

Une cavalerie qui transite par les seules roues avant via une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports. La motricité est assurée grâce à un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. 

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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