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Facelifts / Officiel : facelift pour Alfa Romeo Giulia et Stelvio

Rédigé par Kevin Kersemans le 27-10-2022

Après 7 et 6 ans, respectivement, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio ont enfin droit à un véritable lifting. Ainsi, les deux modèles s'alignent sur le récent Tonale, sur les plans esthétique, technologique et de hiérarchie de leur gamme.

Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio avaient déjà bénéficié d'une mise à jour quelques années après leur lancement, mais celle-ci consistait uniquement en une amélioration de l'impression de qualité et de la connectivité et en une extension des systèmes d'aide à la conduite afin de rapprocher la berline familiale et le SUV de taille moyenne du niveau de la concurrence.

Extérieurement, cependant, les deux "phases" de ces Alfa Romeo se ressemblent encore à quelques détails près, mais cela changera pour l'année modèle 2023. En effet, tant la Giulia que le Stelvio recevront un lifting digne de ce nom, les rapprochant notamment visuellement de leur frère plus récent, le Tonale.

>>> Lisez aussi - Essai Détaillé Alfa Romeo Tonale

Phares LED matriciels adaptatifs

Les Alfa Giulia et Stelvio doivent être à peu près les derniers modèles de leurs segments respectifs qui éclairent encore la route dans l'obscurité avec des phares au xénon. Le prochain facelift met fin à cette situation, puisque les phares à LED font enfin leur apparition sur les deux modèles.

Des optiques LED à matrice adaptative qui sont censés ne pas éblouir les véhicules circulant en sens inverse, s'adaptent aux conditions d'éclairage et peuvent donner un petit spectacle lumineux "Welcome and Goodbye" lorsque la voiture est déverrouillée ou verrouillée. Par ailleurs, les clignotants sont désormais également « dynamiques ».

Nouveau regard

Bien que les blocs optiques eux-mêmes conservent la forme des anciens, les nouveaux phares donnent aux Giulia et Stelvio une allure beaucoup plus moderne d'un seul coup. Cela est dû en partie aux nouveaux feux de jour, avec leur disposition 3+3 comme sur la Tonale.

En dehors de cela, les changements extérieurs sont limités. Alfa Romeo signale encore une nouvelle finition pour les bouches d'aération horizontales de part et d'autre du pare-chocs avant, mais il faut déjà y regarder de près pour voir la différence - en fait, la chose la plus frappante est la disparition des phares antibrouillard, rendus superflus par les nouvelles optiques full LED.

Les pare-chocs eux-mêmes semblent inchangés, ce qui est rare pour les liftings. Un manque d'inspiration ou les Italiens ont-ils estimé que le design original était encore suffisamment frais ? Ou restons-en à l'intemporel. La disposition des feux arrière, qui dans le cas du Stelvio obtiennent une teinte plus foncée et une finition noire brillante, a été modifiée.

Digitale

À l'intérieur, la Giulia et le Stelvio gagnent également beaucoup de terrain, remplaçant leurs compteurs analogiques par un écran intermédiaire avec un tableau de bord entièrement numérique de 12,3 pouces qui peut être personnalisé grâce à trois modes : Evolved (la "vue standard"), Relax (qui ne montre que les informations essentielles) et Heritage (inspiré des modèles emblématiques de la marque des années 60 et 70).

En termes de connectivité, la Giulia et le Stelvio adoptent également des éléments de la Tonale, comme les services Alfa Connect complets ou les mises à jour over-the-air, ainsi que le certificat NFT, c'est-à-dire un carnet d'entretien numérique et infalsifiable qui devrait bénéficier à la valeur résiduelle.

Pas d'hybride rechargeable

Sur le plan mécanique, il n'y a pas grand-chose de nouveau à signaler. Ceux qui s'attendaient à une version hybride rechargeable de la Giulia et du Stelvio, sur le modèle du Tonale, seront déçus, car du côté des moteurs, peu de choses changent, si ce n'est que la gamme est réduite. La version essence de 200 ch et la version Diesel de 190 ch disparaissent. Il reste donc l'essence deux litres de 280 ch et le 2,2 Diesel de 160 ou 210 ch, le Diesel de base n'entraînant que les roues arrière et les autres disposant d'une transmission intégrale (Q4).

Les versions Veloce peuvent également compter sur un différentiel à glissement limité mécanique (en combinaison avec la tpropulsion et la transmission intégrale). Les versions Quadrifoglio, universellement plébiscitées, sont également maintenues jusqu'à nouvel ordre, mais elles n'ont pas droit aux changements apportés au reste de la gamme pour le moment.

>>> Lisez aussi - Alfa Romeo présentera une sportive en 2023

Série spéciale

Outre les versions classiques Super, Sprint, Ti et Veloce, les Giulia et Stelvio restylées proposeront également une gamme spéciale baptisée Competizione. Au programme, pas de puissance supplémentaire comme cette désignation le laisserait supposer en faisant allusion à la compétition, mais une couleur de carrosserie mate exclusive (Moon Light) associée à des étriers de frein rouges et des badges idoines. Toutefois, la Competizione basée sur la Veloce dispose de la suspension active Alfa de série.

Les prix des Alfa Romeo Giulia et Alfa Romeo Stelvio de 2023 ne sont pas encore connus, mais les premiers exemplaires devraient être livrés en février 2023.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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