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Facelifts / Mazda CX-3 : un peu de fard pour la star

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-11-2020

Roi des ventes chez Mazda, le CX-3 se voit offrir un petit coup de fard à paupière pour supporter une fin de carrière sans s’essouffler après déjà 5 bougies soufflées.

Best-seller de la marque sur le marché européen où il s’adresse au cœur de marché – les petits SUV – avec une offre différente et pertinente, le Mazda CX-3 prolonge une carrière débutée en 2015 en s’offrant un petit coup de jeune sur tous les plans : mécanique, technologique et esthétique.

Simplification

Déjà restreinte, l’offre mécanique se résume désormais à une seule et unique motorisation, le 2.0 essence Skyactiv-G de 121 ch, associé à une boîte mécanique 6 rapports qui peut être remplacée par une unité automatique comptant le même nombre de rapports en option. Dans les deux cas, la transmission se limitera aux roues avant. La boîte manuelle  bénéficie d’une désactivation des cylindres (2 sur les 4) à faible charge ou à vitesse stabilisée, permettant une réduction des émissions et de la consommation de 14 % en cycle combiné. De quoi annoncer des valeurs de 5,3 l/100 km et 122 g/km de CO2 selon la norme NEDC ou 6,2 l et 140 g en WLTP.  En comparaison, la version à transmission automatique est donnée pour 6,0 l/100 km et 136 g/km NEDC ou 7,1 l et 160 g en WLTP. Las, sa cylindrée continue de le pénaliser aux yeux des clients wallons et bruxellois.

Complétion

Sur le plan technologique, c’est la logique inverse du pan mécanique qui prévaut puisque Mazda complète la dotation de son plus petit SUV, tant sur le plan sécuritaire que de l’info-divertissement. En matière de sécurité, l’arsenal de technologies de sécurité i-Activsense du CX-3 a été élargi avec l’Assistant au freinage intelligent en mode urbain avancé (SCBS avancé), désormais doté d’une capacité de détection des piétons en mode nuit, et l’adaptation de la fonction d’éclairage automatique qui s’active désormais au crépuscule ou en cas de mauvaise visibilité. On note également l’octroi de série d’un rétroviseur intérieur électrochromatique. Le MRCC (régulateur de vitesse adaptatif) permet, avec la boîte auto, de suivre le véhicule qui précède et de garder ses distances jusqu’à l’arrêt pour repartir ensuite.

Dans le domaine du confort, le système multimédia MZD Connect gagne la réception DAB+, les fonctions Android Auto et Apple CarPlay de série, cette dernière étant désormais possible sans fil. L’affichage permet également une vision à 360° (en option) lors des manœuvres.

Élévation

En cette fin de carrière, le CX-3 reçoit quelques retouches esthétiques destinées à lui octroyer un aspect plus haut de gamme, en corrélation avec le reste de la gamme. Un travail du détail qui concerne les faces avant et arrière. En proue, la calandre se caractérise par des ailettes comprenant deux barres d'épaisseur différente pour une personnalité plus marquée et une plus grande profondeur tridimensionnelle. La poupe se démarque par des feux redessinés et combinant un élément circulaire à un autre horizontal pour un aspect plus premium. Notons que les éléments en plastique qui marquent le contour du véhicule sont désormais en noir brillant. Notons l’arrivée de la teinte Polymetal Grey, inaugurée par la Mazda 3 en 2019.

Dans l’habitacle, les principaux changements – subtils - se marquent au niveau des sièges, redessinés pour plus de confort et un aspect plus luxueux. Au-delà de cette mise à jour, trois ambiances sont désormais disponibles selon que l’on opte pour une sellerie en tissu, en simili cuir ou en cuir véritable.

Le Mazda CX-3 amélioré est disponible dès cet automne dans les concessions.

 

 

 

 

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