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Facelifts / Audi Q8 e-Tron (2023) : nouveau nom et plus grande autonomie

Sortie prévue : 01-03-2023

Rédigé par Klaas Janssens le 09-11-2022

Le facelift de l'e-Tron, construit à Forest (Bruxelles) donne au SUV électrique un nouveau nom et une plus grande autonomie. Qu'est-ce que l'Audi Q8 e-Tron a d'autre à offrir ?

Sommaire :

Update - les prix belges

Les rumeurs circulaient depuis un certain temps, mais maintenant le nouveau nom de l'Audi e-Tron est officiel. Le SUV électrique restylé apparaîtra dans les concessions en étant rebaptisé Audi Q8 e-Tron. Cette nouvelle nomenclature fait partie du plan visant à donner aux modèles 100% électriques de la marque allemande une désignation de type uniforme. Remarque : cela ne signifie pas que l'Audi Q8 actuel - celle avec des moteurs à combustion - disparaîtra de la gamme. Seulement que son successeur éventuel s'appellera alors Q9. Ou Q7 Sportback.

L'Audi Q8 e-Tron est également disponible en version Sportback. Ces modèles seront toujours construits chez Audi Brussels à Forest, à deux pas de la rédaction du Moniteur Automobile. Vous pourrez commander le SUV électrique au cours du mois de novembre 2022, mais vous devrez attendre la fin du mois de février 2023 pour les premières livraisons de l'Audi Q8 e-Tron.

2023 Audi Q8 e-Tron

Améliorations

La nouvelle Audi e-Tron / Audi Q8 e-Tron bénéficie d'une face avant retravaillée avec le nouveau logo Audi, désormais bidimensionnel, et avec une bande de LED reliant les deux phares - en option avec la technologie Digital Matrix LED. La désignation du type est désormais gravée au laser sur les montants B du SUV électrique. Les modifications aérodynamiques font baisser le coefficient de traînée de 0,28 à 0,27. Ou même de 0,26 à 0,24 dans le cas de l'Audi Q8 Sportback e-Tron.

Les dimensions de la carrosserie ne sont pas touchées par cette refonte du produit. Même en tant qu'Audi Q8 e-Tron, la carrosserie mesure 4,915 m de long, 1,937 m de large et 1,633 m de haut. Avec une hauteur de 1,619 m, le Sportback à la ligne un peu plus fine est légèrement plus basse que le SUV classique. Le volume du coffre est de 528 litres pour le Q8 Sportback e-Tron et de 569 litres pour le Q8 e-tron SUV. Et ce, sans compter les 62 litres d'espace de rangement supplémentaire dans le coffre.

2023 Audi Q8 e-Tron

Caractéristiques et autonomie

La nouvelle Audi e-Tron / Audi Q8 e-Tron se décline en trois variantes différentes, avec un groupe motopropulseur électrique comprenant au moins deux moteurs, car toutes les versions du SUV électrique sont donc équipées de la transmission intégrale Quattro de série.

La puissance de 250 kW de l'Audi Q8 e-Tron 50 sera associée à un bloc-batterie de 95 kWh (89 kWh net), ce qui se traduit par une autonomie comprise entre 491 km (SUV) et 505 km (Sportback). Les puissants Q8 e-Tron 55 de 300 kW et SQ8 e-Tron de 370 kW ont des batteries d'une capacité de pas moins de 114 kWh (106 kwh net) et peuvent parcourir respectivement 582 et 494 km sur une charge. Ou même 600 km et 513 km si vous optez pour la Sportback, plus efficace sur le plan aérodynamique.

  • Audi Q8 e-Tron 50 : 340 ch et 664 Nm, 95 kwh et 491 km
  • Audi Q8 e-Tron 55 : 409 ch et 664 Nm, 114 kWh et 582 km
  • Audi SQ8 e-Tron : 504 ch et 973 Nm, 114 kWh et 494 km

2023 Audi Q8 e-Tron

Chargement plus rapide

L'Audi Q8 e-Tron 50 peut se charger rapidement à 150 kW. Mais les variantes du modèle avec des batteries plus grandes atteignent maintenant 170 kW. Cela signifie que le pack de batteries de 114 kWh n'a besoin que de 31 minutes pour se recharger de 10 à 80 % de sa capacité totale, dans des conditions idéales bien évidemment. La recharge en courant alternatif peut se faire à 11 kW, bien que l'Audi Q8 e-Tron puisse également gérer 22 kW en option. Le SUV électrique est équipé de série de la fonction dite Plug&Charge, qui automatise le paiement des sessions de recharge.

2023 Audi Q8 e-Tron

Une sportivité accrue

Le moteur électrique asynchrone de l'essieu arrière de l'Audi Q8 e-Tron est conçu différemment avec 14 bobines au lieu de 12, ce qui permet au moteur de développer un champ magnétique plus puissant pour la même quantité d'électricité. Et cela permet au SUV électrique de développer plus de couple. Lorsque cette puissance de traction n'est pas requise, moins d'énergie est nécessaire. Et cela garantit une consommation plus faible et donc une plus grande autonomie. La configuration à trois moteurs électriques des modèles S a également été affinée. Un moteur électrique de 124 kW se trouve sur l'essieu avant, tandis qu'à l'arrière, il y en a deux de 98 kW chacun, chacun entraînant une roue arrière séparément. On obtient ainsi une puissance de système de 370 kW (504 ch).

L'Audi Q8 e-Tron est équipé de série d'une suspension active qui combine un amortissement adaptatif et une suspension hydraulique, permettant de relever ou d'abaisser la carrosserie si les conditions l'exigent. La suspension pneumatique bénéficie d'un nouveau calibrage qui répond mieux aux forces latérales, ce qui, avec la nouvelle configuration des systèmes électroniques d'aide à la conduite, garantit au SUV électrique un comportement plus ferme dans les virages. Cette sportivité est encore accentuée par la direction révisée avec des rapports de vitesse plus directs.

2023 Audi Q8 e-Tron

Luxe supplémentaire

Comme tous les modèles haut de gamme d'Ingolstadt, la nouvelle Audi e-Tron / Audi Q8 e-Tron utilise également le système de commande central MMI qui combine deux écrans haute résolution (de 10,1 et 8,6 pouces) sur lesquels sont regroupées pratiquement toutes les fonctions de commande. Outre le fonctionnement avec les deux écrans tactiles, de nombreuses fonctions peuvent être activées par des commandes vocales. Également présent, l'Audi Virtual Cockpit avec une résolution full HD et des fonctionnalités spécifiques aux VE.

2023 Audi Q8 e-Tron

Les prix en Belgique

Disponibles à la commande dès la mi-novembre 2022, les Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron arriveront en Belgique fin février 2023. Le prix de base de l'Audi Q8 50 e-tron chez nous sera de 76.500 €. Il monte à 88.300 € pour la Q8 55 e-tron et 99.700 € pour l’Audi Q8 e-tron S. Le supplément pour la variante Sportback sera de 2000 €.

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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