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Edito / 539.519

Rédigé par Xavier Daffe le 13-01-2017

2016 a confirmé une tendance déjà amorcée en 2015: le déclin du Diesel.

Avec 539.519 unités, l’année 2016 se situe comme la 3e meilleure en matière d’immatriculations de voitures neuves en Belgique, derrière 2011 (572.211) et 2010 (547.347). Une année faste, en progression de près de 8% par rapport à 2015. De très bons chiffres à mettre notamment sur le compte de la bonne santé du marché des voitures de société, des taux d’intérêt très bas qui facilitent le financement d’un achat et d’un dynamisme du secteur qui a vu apparaître nombre de nouveautés riches et variées. Au-delà de ces chiffres, il convient aussi de souligner que 2016 a confirmé une tendance déjà amorcée en 2015: le déclin du Diesel au profit des moteurs à essence, lesquels ont représenté 44% des ventes (contre 37% un an plus tôt) et la montée en puissance, timide mais réelle et, semble-t-il, constante des hybrides, dont la part de marché atteint chez nous désormais 3%, contre 1,9 en 2015. D’ailleurs, le mazout se fait de plus en plus rare dans les petites catégories, celles des citadines ou des familiales compactes, pour lesquelles un nombre croissant de marques ne proposent d’ailleurs déjà plus de modèle Diesel. Quant à l’électrique pure, elle tarde encore un peu à percer, mais l’avenir semble se dégager avec des modèles à l’autonomie étendue et accessibles financièrement, comme les récentes Renault Zoe mises à jour, ou encore Hyundai Ioniq EV, prometteuses. Mais puisqu’on en est au bilan, quelle a été la marque la plus vendue en Belgique en 2016? Eh bien, ça dépend. Ça dépend si l’on tient compte d’une spécificité bien belge qui consiste à désimmatriculer une voiture dans les 30 jours, ce qui permet de récupérer la taxe de mise en circulation, tout en faisant figurer la voiture dans les statistiques de ventes initiales. Une technique douteuse qui permet à certains d’artificiellement gonfler leurs chiffres. A ce petit jeu, Renault est le champion toutes catégories et, selon nos informations, il a mis le paquet en décembre pour s’assurer la place de n°1 «provisoire», l’unique dont parleront les médias généralistes. En chiffres bruts, il arrive donc effectivement en tête. Si l’on déduit ces immatriculations radiées rapidement, Volkswagen arrive cette fois en tête, devant le Français (son classement définitif devra être confirmé fin janvier, après la période des 30 jours). Mais dans les deux cas, BMW, Opel et Peugeot complètent le Top 5. BMW, 3e marque la plus vendue en Belgique? Quand on vous dit que la voiture de société se porte bien chez nous…

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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