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Économie / Tesla : rappel de 158.000 voitures pour un écran tactile défectueux

Tesla s’est vu imposer un rappel de 158.000 Model S et X aux États-Unis pour un défaut de l’écran tactile. Pas de rappel mais une prise en charge en Belgique.

Sommaire :

Selon la NHTSA – agence américaine pour la sécurité routière – le système de contrôle multimédia (écran tactile) de Tesla Model S et X pourraient présenter une défaillance portant potentiellement atteinte à la sécurité des utilisateurs de ces véhicules. Tesla se voit donc contraint d’effectuer le rappel de 158.000 Model S et X fabriquées avant mars 2018. En Belgique, une prise en charge sous conditions est possible, mais pas de rappel officiel. La NHTSA ajoute que « lors de notre examen des données, Tesla a confirmé que toutes les unités tomberont inévitablement en panne étant donné la capacité de stockage limitée du dispositif de mémoire », l’agence américaine précisant que les défaillances des écrans tactiles posent des problèmes de sécurité importants, notamment la perte des images des caméras de recul. Elle a noté neuf rappels antérieurs par d'autres constructeurs automobiles pour des problèmes similaires.

Sous conditions

Comme indiqué sur le site de Tesla, ce problème lié au fonctionnement de l’écran tactile et donc des commandes du véhicules concerne des Model S et Model X construits avant mars 2018 et équipés d'une carte MultiMediaCard intégrée de 8 Go (« eMMC de 8 Go ») dans l'unité de commande multimédia. Les clients belges en possession d’un tel modèle pourront bénéficier d’une réparation en cas de problème avéré. Aucun rappel automatique ne sera signifié aux clients de notre pays et la prise en charge ne sera effectuée qu’une fois la défaillance effective… à certaines conditions.

Le programme de prise en charge par Tesla – réparation gratuite donc – ne pourra être appliqué que « dans un délai de 8 ans à compter de la date de première mise en service du véhicule ou de livraison par Tesla au premier acheteur/loueur, et si le véhicule possède moins de 160 000 kilomètres au compteur (« Période du programme d'ajustement de la garantie ») Tesla réparera ou remplacera l'eMMC de 8 Go gratuitement dans n'importe quel Centre de Service Tesla pendant la période du programme d'ajustement de la garantie, sous réserve des conditions générales de la Garantie limitée standard d'origine du véhicule ». Les clients ayant déjà payé pour une telle intervention peuvent bénéficier d’un remboursement, ici aussi sous conditions, précisées via le lien activé plus haut. De manière générale, il est inutile de se présenter dans un Centre de Service Tesla avant que le problème ne se manifeste.

 

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