Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Rififi à l’OPEP : quotas non respectés

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-07-2017

L’Arabie Saoudite voit rouge. Certains pays membres de l’OPEP auraient dépassé les quotas fixés par l’organisation. Ce qui, en plus de la concurrence du pétrole américain, n’aide pas à atteindre le baril à 55 $.

Au sein de l’OPEP, certains pays comme l’Iran et l’Arabie Saoudite ne sont pas vraiment des alliés. Ils avaient pourtant réussi à s’entendre sur des quotas de production pour amener le baril à plus de 55 $. Raté ! Il tourne toujours autour des 50 $. Ce qui agace l’Arabie Saoudite qui pointe le comportement de certains des 15 membres du cartel. Elle vise en particulier les Émirats Arabes Unis et l’Irak qui auraient oublié de serrer le robinet. De plus, la Russie, qui avait accepté de jouer le jeu avec l’OPEP sans en être membre, n’aurait pas respecter tous ses engagements.

Accord

Les 15 pays de l’OPEP d’abord puis 11 autres non-membres s’étaient entendus fin 2016 pour réduire la production afin de faire pression sur les prix. Or, la barre des 55 $ n’a pas vraiment été atteinte, alors que l’Arabie Saoudite espérait les 60 $ pour assurer une bonne rentabilité. En juin 2017, la faute était rejetée sur les pays qui n’avaient pas signé cet accord, dont les États-Unis. Mais en juillet, les choses ont évolué avec deux pays de l’OPEP et la Russie moins enthousiastes à l’idée de réduire la production.

Irak et E.A.U.

Le quota de l’Irak et des Émirats Arabes Unis a été dépassé en juillet. De plus, la Russie a produit 150.000 barils de moins par jour alors qu’elle s’était engagée à une réduction de 300.000 barils/jour. Et pendant ce temps-là, les USA continuent de pomper du brut et d’extraire du gaz de schiste. Ce qui fait des États-Unis l’un des principaux exportateurs de pétrole dans le monde avec, au cours des 4 dernières années, une augmentation des exportations américaines de 1600 %.

Réponse de Riyad

L’Arabie Saoudite ne compte rester les bras croisés. Malgré son coup de colère face à ses partenaires et ses accusations contre l’Irak et les E.A.U, elle s’est engagée à réduire sa propre production. Mais surtout, elle promet de renforcer le contrôle des quotas des autres pays membres de l’OPEP pour éviter l’offre excédentaire de pétrole. Une tension qui s’ajoute aux divergences géopolitiques entre pays arabes producteurs de pétrole dans les conflits syriens et yéménites.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées