En devenant le patron du design du groupe Volkswagen, Mindt supervisera donc le style de toutes les marques de la galaxie Volkswagen. Toutefois, il est fort probable que les départements de design d'Audi ou Bentley conserveront une certaine indépendance, même si Andreas Mindt conservera un droit de regard à partir du mois de mars.
Il faut dire que Andreas Mindt ne sera probablement pas inconnu de la majorité des designers. Rappelons qu'il travaille pour le groupe Volkswagen depuis 1996. De Volkswagen, où il a notamment conçu la Golf 7 et le Tiguan, il est passé à Audi et Bentley avant de revenir chez VW en 2023. Cette fois, c'est lui qui prendra les commandes en tant que designer en chef.
Il ne lui restait donc plus qu'une seule promotion à obtenir, un siège sur lequel il pourrait donc s'installer pour la première fois au début du mois prochain.
Lissage
L'une des "conséquences" possibles de ce changement pourrait être une plus grande diversité dans les styles "maison". Par exemple, l'ID.2all et l'ID.Every1 - les concepts qui devraient conduire à l'ID.1 (ou ID.Up, ID.Lupo ou ID.Fox, selon les rumeurs) et à l'ID.Polo - s'éloignent déjà clairement des formes "bulbeuses" de l'ID.3 et de l'ID.4.
Un style plus minimaliste donc, qui pourrait désormais faire des émules chez Skoda, Audi, Porsche ...