Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Prix du pétrole : l’OPEP en mal d’influence ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-06-2017

L’OPEP et d’autres pays avaient décidé fin 2016 de réduire leur production de production pour éviter une baisse du prix du baril. Sauf les États-Unis dont l’influence grandit. À tel point que les prix baissent…

Le prix du baril de pétrole diminue doucement mais sûrement depuis juin. Il est à 45 $ pour le moment. Pourtant, l’OPEP et 11 autres pays, dont la Russie, ralliés au cartel avaient décidé de réduire leur production pour tenter de maintenir un baril à au moins 55 $. Raté ! La faute apparemment aux États-Unis, 3e producteur mondial. Sa production n’a quasiment plus cessé de croître depuis 2012 pour que le pays ne soit plus dépendant de l’importation. Cela fonctionne à tel point que les États-Unis ont ouvert en 2015, après 40 ans d’interdiction, les vannes de l’exportation.

Échec ?

La stratégie de baisse de production des pays de l’OPEP, de la Russie et de leurs partenaires est donc pour l’instant contrecarrée par l’augmentation de celles des USA et des autres pays producteurs indépendants comme la Norvège et le Royaume-Uni. Dès lors, l’opération de l’OPEP pour maintenir un prix du pétrole élevé en réduisant l’offre semble échouer. Ce qui doit sans doute irriter l’Arabie Saoudite et la Russie.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées