Selon Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, les droits d'importation créent un coût supplémentaire qui plombe le projet sur le plan financier. Dans la même interview accordée au journal allemand Handelsblatt, M. Blume a toutefois immédiatement donné la solution au problème : "Nous avons besoin de réductions de coûts à court terme et de conditions-cadres fiables à long terme".
En d'autres termes, plus de stabilité. Comme ce fut le cas en 2023, lorsque les projets de construction d'une nouvelle usine Audi sont apparus pour la première fois. La politique de subvention de l'époque rendait l'implantation aux États-Unis particulièrement intéressante. Un climat qui, depuis, a radicalement changé. Comme l'explique M. Blume : "Les taxes de l'administration Trump ont coûté au groupe Volkswagen 2,1 milliards € au cours des neuf premiers mois de 2025.
Regarder vers l'intérieur
Mais nous devons aussi redorer notre blason en Europe. En n'accompagnant pas économiquement la spirale négative qui nous vient de l'Ouest. Blume : "L'Europe doit renoncer aux mesures protectionnistes qu'elle veut mettre en place pour protéger sa propre industrie. Nous aurions davantage intérêt à conclure de nouveaux accords commerciaux et à supprimer certaines réglementations inutiles. Nous devrions également nous remettre en question et voir ce que nous pouvons faire de mieux".