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Économie / Hyundai et Kia veulent monter en gamme en Europe

Rédigé par Olivier Maloteaux le 07-12-2015

Hyundai et sa marque sœur Kia veulent changer d’image. Le groupe coréen veut monter en gamme (et donc en prix…) pour conquérir le marché européen. Un pari osé. Et peut-être risqué…

Le groupe coréen Hyundai-Kia, le 5e plus grand constructeur automobile de la planète, se fixe de grandes ambitions en Europe. Il veut faire de Hyundai la première marque asiatique de notre continent. Un titre actuellement détenu par Nissan. Pour atteindre son objectif, le groupe coréen estime que ses produits doivent devenir plus attirants. Hyundai et Kia ne désirent plus être vus comme les champions du rapport qualité-prix, mais veulent miser sur l’émotion, en développant des voitures plus stylées et plus gratifiantes à conduire.

Des voitures plus chères

« On ne peut pas atteindre notre objectif en voulant être bon marché », a déclaré Michael Cole, le Directeur des opérations de Kia Europe, lors d’une interview au magazine Automotive News Europe. À l’avenir, le groupe coréen ne misera donc plus tout sur le rapport qualité/prix de ses produits. Certains dirigeants de chez Hyundai et Kia estiment même que cette stratégie peut avoir un effet négatif, en renforçant l’image de voitures basiques. C’est notamment pour cela que Hyundai a créé une nouvelle marque haut de gamme : Genesis.

Des voitures plus stylées

Hyundai et Kia veulent offrir des modèles plus modernes, plus innovants, plus stylés et plus plaisants à conduire. Pour imaginer le style de ses futurs modèles, Hyundai a d’ailleurs récemment engagé le designer belge Luc Donckerwolke, qui a notamment dessiné des Lamborghini et des Bentley. À terme, Luc Donckerwolke devrait aussi succéder à Peter Schreyer à la tête du design pour l’ensemble du groupe Hyundai-Kia.

Des voitures plus dynamiques

Pour améliorer les qualités routières des modèles, le groupe coréen s’est offert les services d’Albert Biermann, l’ancien vice-président du développement des produits chez BMW M. Hyundai a par ailleurs ouvert un centre d’essai en lisière de la fameuse Nordschleife du Nürburgring. Et le constructeur a mis sur pied un nouveau département sportif qui devrait donner naissance d’ici deux ans à un premier modèle de série badgé « N ».

Une stratégie gagnante ?

Reste à voir si l’effort pour rendre les modèles Hyundai et Kia plus attractifs et agréables à conduire sera récompensé sur le plan des ventes. Rien n’est moins sûr. Les analystes craignent que les clients à la recherche d’un prix bas ne quittent Hyundai et Kia, réduisant donc la base de clients que les deux marques ont contribué à créer. Et, vu la concurrence, il n’est pas certains que ces clients soient facilement remplacés par des amateurs de style et de plaisir dynamique. Une affaire à suivre, donc…

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