Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Automobile en Europe : des chiffres étourdissants

Rédigé par Jean-François Christiaens le 06-06-2017

L’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) vient de publier son vade-mecum annuel qui compile des informations tous azimuts à propos de l’industrie automobile en Europe. Certains chiffres donnent le tournis.

Savez combien de voitures ont été produites en Europe en 2016 ? Et combien de personnes travaillent dans le secteur automobile en Europe ? Ou encore quel est l’âge moyen du parc automobile européen voire sa taille totale ? Non ? Pas de problème : le nouveau vade-mecum publié en ce début juin par l’ACEA va vous permettre de connaître tous ces chiffres et même d’en apprendre beaucoup plus.

Crise oubliée

Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’éplucher les 78 pages de cette mine d’informations, en voici quelques-unes résumées. On a produit 16,5 millions de voitures particulières en Europe en 2016, soit une augmentation de près de 6% par rapport à 2015. Ce qui représente environ un cinquième de la production totale mondiale et permet de revenir quasiment au même niveau qu’en 2007, avant la crise (16,6 millions). Sur le même exercice, on a vendu 14,6 millions de voitures neuves en Europe. Ce qui représente le niveau le plus haut de ces 9 dernières années. Autre chiffre intéressant : plus de 12,5 millions d’européens travaillent dans le secteur automobile. Ce qui représente plus de 5,7% du total de l’emploi en Europe. En Belgique, l’automobile représente 30.838 emplois directs (contre 850.857 en Allemagne).

Et la Belgique ?

Ce petit guide permet également de comparer facilement les pays européens entre eux. On apprend, par exemple, que la Belgique se situe en deuxième position dans le classement du nombre de nouvelles voitures immatriculées pour 1.000 habitants (48) derrière le Luxembourg qui caracole en tête (88) et loin devant la moyenne européenne (29). Mais on apprend également que le parc automobile belge compte un peu moins de voitures pour 1.000 habitants (569) que la moyenne européenne (573). L’émission de CO2/km des voitures neuves vendues en Belgique en 2016 a diminué de 1,7% par rapport à 2015 et se situe maintenant à 115,9g. Soit un peu en-dessous de la moyenne européenne de 118,1 g. Notons enfin que l’âge moyen du parc automobile européen a nettement évolué au fin des dernières années : il est passé de 8,4 ans en 2007 à 10,7 ans en 2015. Il reste néanmoins assez bas en Belgique : 7,7 ans. Au total, 256 millions de voitures roulent actuellement en Europe. Soit autant qu’en Chine (136 millions) et aux USA (122 millions) réunis !

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées