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Facelifts / Volkswagen Polo 2021 : la citadine technologique

Sortie prévue : 01.09.2021

La Volkswagen Polo 2021 bénéficie d'un profond lifting et fait le plein de style et de technologies, toujours plus connectée, dynamique et sûre. Une montée en gamme, mais à quel prix ?

Sommaire :

La Volkswagen Polo s’offre un coup de bistouri et se barde de technologie pour plus de sécurité et de connectivité. Avec son design rafraîchi et ses moteurs plus sobres, la VW Polo 2021 se veut plus expressive, plus numérique, plus éco-friendly. Mais la « fourmi » allemande reste-t-elle pertinente en termes de rapport qualité/prix ?

VW Polo 2021 : des moteurs plus économes

Volkswagen offre à sa Polo 2021 une gamme de motorisations riche de 4 moteurs à essence dont 1 peut être alimenté au CNG (gaz naturel compressé). Pas de moteur Diesel donc. Au programme, quatre variations sur base du 3 cylindres 1.0 disponible avec turbo (TSI) ou sans (MPI) ou fonctionnant au CNG (TGI).

La version de base fait appel au 1.0 MPI atmosphérique et développe 59 kW/80 ch pour un couple maximal de 93 Nm, associé exclusivement à une boîte mécanique à 5 rapports. Les trois autres niveaux de puissance se fient à une version suralimentée à injection directe de ce 3 cylindres. Le 1.0 TSI est décliné en 70 kW/95 ch avec la boîte mécanique à 5 rapports (transmission robotisée à double embrayage DSG à 7 rapports en option) ou en 81 kW/110 ch pour un couple de 200 Nm, d’office accouplé à la DSG 7 vitesses. Enfin, le 1.0 TGI offre une puissance de 66kW/90 ch et 160 Nm.

>>> Retrouvez toutes les infos sur la nouvelle Volkswagen Polo GTI 2021

Plateforme MQB A0 pour la Polo

Basée sur la petite plateforme MQB A0 à moteur transversal, la VW Polo 2021 est longue de 4,053 m pour une largeur de 1,751 m et une hauteur de 1,446 m. Avec son empattement de 2,564 m, la nouvelle Polo présente des porte-à-faux réduits qui lui octroient une ligne plus dynamique et une habitabilité optimisée ainsi qu’un coffre qui annonce 351 l de capacité.

Éclairage matriciel pour la petite Volkswagen

Principale évolution « extérieure », le regard de la VW Polo 2021 fait appel à des feux diurnes LED s’étirant depuis le logo central jusqu’aux ailes avant, soulignant la calandre effilée tandis que les phares abandonnent leur motif en vague. Des optiques avant qui peuvent désormais s’équiper de projecteurs matriciels « IQ.Light » regroupant 8 LED chacun pour des fonctions d’éclairage étendues et interactives. Le bouclier évolue également avec une ouverture qui occupe toute la largeur de la face avant tandis qu’à l’arrière, le principal changement tient aux feux au profil en L inversé qui mordent allègrement sur le hayon désormais et font appel aux LED.

La conduite assistée débarque sur la Polo 2021

Les phares perfectionnés ne sont pas la seule marche technologique gravie par la nouvelle Volkswagen Polo 2021 puisque cette dernière peut accéder à de nouvelles fonctions de conduite assistée regroupées sous le label « IQ.Drive ». On notera le « IQ.Drive Travel Assist » qui peut agir sur la direction, le freinage et l’accélération dès l’arrêt avec la boîte DSG ou à partir de 30 km/h avec la boîte manuelle, entre autres grâce au régulateur de distance prédictif ACC, à l’assistant de changement de voie Lane Assist ou système de surveillance périmétrique « Front Assist ».

Volkswagen Polo 2021, la sécurité d’une Golf

Surtout, la nouvelle citadine de Volkswagen franchit un cap en matière de sécurité en se dotant d’équipements généralement réservés à la catégorie supérieure, celle de la VW Golf. On retrouve, en série, un détecteur de fatigue, mais également un système de freinage anticollisions multiples (le freinage anticollisions multiples déclenche automatiquement un freinage, avant que le conducteur ne réagisse, réduisant la gravité de l’accident et limitant ou supprimant le risque de collisions successives). Dans le même ordre d’idées, la Volkswagen Polo 2021 reçoit un système de protection proactive des occupants qui peut détecter une situation de danger potentiel en fonction de différents facteurs et va alors tendre les ceintures de sécurité pour optimiser la protection des passagers et l’efficacité des airbags. S’il détecte une glissade anormale ou supposée dangereuse, ce système peut également fermer les vitres qui seraient ouvertes. Enfin ce système avertit le conducteur de situations dangereuses par un signal visuel et via un à-coup de freinage préventif.

La Polo 2021, plus connectée que jamais

Se voulant dans l’air d’un temps, la nouvelle Volkswagen Polo 2021 veut offrir une connectivité optimale. Avec 4 systèmes d’infodivertissement différents en fonction du niveau de finition, la Polo propose un écran central dont la taille varie de 6,5 pouces à 8 ou même 9,2 pouces. Si le plus petit fait encore appel à la 2e génération du MIB, les autres passent au MIB3 de dernière génération qui donne accès aux services en ligne « We Connect » (avec utilisation illimitée dans le temps) et « We Connect Plus » (avec utilisation gratuite pour une durée d’un ou de trois ans en Europe). Mais la plateforme MIB3 permet aussi, en option, d’accéder au streaming et à une personnalisation plus poussée via le Cloud et le Volkswagen ID.

La technologie numérique aux commandes

À l’instar de sa grande sœur la Volkswagen Golf VIII, la nouvelle Polo 2021 passe au tout numérique, ou presque. Le tableau de bord intègre désormais le « Digital Cockpit » dans une nouvelle architecture horizontale et fournit un écran de 8 pouces de série, qui passe à 10,25 pouces sur la Polo Style avec le « Digital Cockpit Pro ». Si le système d’infodivertissement devient prépondérant, certaines commandes sont reprises dans un module indépendant, tactile lui aussi, notamment pour la climatisation. En termes de connectique, deux ports USB-C sont proposés tandis qu’un espace dédié à la recharge d’un smartphone par induction (en option) est également aménagé.

Volkswagen Polo 2021 : les prix

Au moment de la présentation de cette nouvelle Volkswagen Polo 2021, les prix n’étaient pas encore connus pour la Belgique. Cependant, au vu du contenu technologique et de la « montée en gamme » du modèle, on peut raisonnablement s’attendre à une hausse des tarifs pour la citadine de Wolfsburg.

 

 

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