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Modèles à venir / Nissan Leaf : une pédale d’accélérateur aussi pour freiner

Sortie prévue : 01-12-2017

Rédigé par Jean-François Christiaens le 20-07-2017

Nissan dévoile une nouvelle technologie baptisée « e-Pedal » qui sera proposée sur la future génération de sa voiture électrique Leaf. Elle permettra d’accélérer mais aussi de freiner et de rester immobile via une unique pédale.

Après en avoir publié le regard ou expliqué la technologie de conduite semi-autonome ProPilot, Nissan dévoile maintenant une nouvelle caractéristique de sa future Leaf : un pédalier intelligent. Selon le constructeur, cette technologie permet de transformer la classique pédale d’accélérateur en e-Pedal via un interrupteur situé sur la planche de bord. L’e-Pedal permettra alors au conducteur d’accélérer, bien sûr, mais également de freiner et de maintenir le véhicule à l’arrêt, même en côte. En pratique, la même pédale permettra d’avancer quand elle sera enfoncée, ralentir quand elle sera progressivement relâchée et même d’immobiliser le véhicule une fois totalement relâchée. Avec ce système enclenché, Nissan annonce que 90% de la conduite pourra être effectuée sans jamais utiliser la classique pédale de frein… qui restera bien sûr proposée en cas de besoin !

Freinage régénératif…

Une technique à tester, dans la pratique. Mais qui ne s’apparente à première vue que comme une nouvelle étiquette marketing accolée à une technologie déjà existante. Il ne s’agit, en effet, ni plus ni moins que d’un freinage régénératif très marqué, comme sur une BMW i3 par exemple. Une technique qui permet d’éviter de gaspiller son énergie cinétique en chaleur en recourant aux classiques disques de frein pour ralentir. Seules différences : on pourra rester, d’une part, immobile même en côte sans devoir enfoncer la pédale de frein une fois à l’arrêt. Et, d’autre part, contrairement à la petite BMW qui impose toujours de doser son ralentissement via la pédale d’accélérateur, la solution retenue par Nissan devrait permettre d’être actionnée ou non via l’interrupteur du tableau de bord. On se rapproche donc davantage de la solution prônée par Volkswagen sur son e-Golf qui permet de moduler l’intensité du frein régénératif via les palettes derrière le volant pour soit filer en roule libre, soit recharger efficacement les batteries.

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