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Nouveau modèle / La Mercedes EQE électrique prête pour la bataille des VE

Sortie prévue : 01-08-2022

Rédigé par Klaas Janssens le 05-09-2021

La nouvelle Mercedes EQE ressemble davantage à une petite EQS qu'à une Classe E électrique.

La technologie électrique que Stuttgart a introduite sur l'EQS trouve maintenant son chemin dans la Mercedes EQE, comme est appelée la Classe E électrique. La voiture sera présentée au salon IAA de Munich en 2021, mais les livraisons ne commenceront pas avant la mi-2022. La Mercedes EQE sera un concurrent direct de la Tesla Model S.

La Mercedes EQE repose sur l'architecture EVA2 sur laquelle repose également l'EQS, mais son empattement est inférieur de 90 mm à celui de la Classe S électrique. Malgré cela, l'intérieur offre beaucoup plus d'espace que celui d'une Mercedes E : il y a 27 mm de largeur d'épaule et 80 mm de longueur intérieure en plus. La hauteur du siège augmente également de 65 mm. Avec une longueur de 4,95 m, une largeur de 1,96 m et une hauteur de 1,51 m, les dimensions de la carrosserie sont plus proches de celles d'une Mercedes CLS. Le volume du coffre est de 430 l, ce qui est inférieur à celui de la Classe E ordinaire mais supérieur à celui des versions hybrides rechargeables. Pour l'instant, il n'est pas question d'une version dissidente.

MBUX Hyperscreen

La carrosserie de la Mercedes EQE reçoit la face avant Black Panel qui caractérise tous les modèles EV de la marque, tandis qu'à l'arrière, les blocs optiques sont reliés par une bande de LED. Notez également la lèvre du spoiler fortement découpée et intégrée au hayon. Mercedes promet un excellent coefficient de traînée, avec une Cx de 0,22. Comme la Classe E et la CLS, la Mercedes EQE combine une lunette arrière fixe avec un couvercle de coffre classique ; malgré la ligne de toit plongeante, il n'est pas question d'une carrosserie à cinq portes.

L'intérieur de la Mercedes EQE est dominé par le MBUX Hyperscreen qui a fait ses débuts dans l'EQS. Sur la Classe E électrique, en revanche, le module de tableau de bord monobloc avec écrans intégrés reste en option. Le système d'infodivertissement MBUX est doté des dernières innovations, offrant une commande vocale, un logiciel adaptatif et une navigation EV, ainsi qu'un système vidéo qui permet aux passagers de diffuser leurs séries préférées tout en conduisant. L'écran est instantanément mis en pause lorsque le conducteur essaie de regarder. Cependant, nous voyons principalement les capacités de Netflix lors des sessions de recharge sur la route.

Autonomie et charge

La Mercedes EQE fait ses débuts sous le nom d'EQE 350. Elle est propulsée par un moteur électrique synchrone eATS monté sur l'essieu arrière, qui produit 215 kW/291 ch et un couple maximal de 530 Nm. D'autres motorisations suivront bientôt, notamment des modèles dotés d'un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant qui disposeront ainsi d'une transmission intégrale. La Mercedes EQE repose sur des batteries lithium-ion divisées en 10 modules et d'une capacité utile de 90 kWh, ce qui se traduit par une autonomie WLTP comprise entre 545 et 660 km. La consommation moyenne d'énergie varie entre 15,7 et 19,9 kWh par 100 km.

De série, la Mercedes EQE dispose d'un chargeur interne de 11 kW ; en option, la Classe E électrique est équipée d'une unité de 22 kW. Dans le premier cas, vous pouvez compter sur plus de 8 heures pour recharger le pack de batteries, avec le chargeur embarqué plus efficace, ce temps est réduit de presque la moitié (CA, triphasé). La charge rapide est possible jusqu'à 170 kW, ce qui se traduit par un temps de charge de 32 minutes (en courant continu). Le degré de décélération est contrôlé soit automatiquement (en mode D-AUTO), soit manuellement (avec un choix entre D-MIN, D et D-PLUS). Le système Eco Assist optimise la récupération de l'énergie des freins, ce qui permet une utilisation sur une seule pédale.

Co-direction active de l'essieu arrière

Sur demande, la suspension multibras de la Mercedes EQE est équipée de l'essieu arrière à co-direction active que le constructeur allemand a introduit sur la dernière génération de la Classe S. L'angle de braquage est de 10 degrés, ce qui réduit le rayon de braquage de 12,5 à seulement 10,7 mètres. La suspension pneumatique Airmatic fait également partie des options, et la taille des jantes varie entre 19 et 21 pouces.

La Mercedes EQE est produite à Brême, en Allemagne, tandis que les voitures destinées au marché chinois sortent des chaînes de production à Pékin.

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Instagram: @kjanssens_pro

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