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Premier essai / Renault Austral (2022) - Pour un avenir meilleur

Rédigé par Steven Appelmans le

Parfois, il faut rompre avec son passé pour avancer. C'est la raison pour laquelle le Kadjar a été placé sur une voie de garage et remplacé par le Renault Austral. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Sommaire :

Selon une analyse du nouveau PDG de Renault Belgique, les voitures sont de plus en plus chères, ce qui rend l'achat d'une voiture neuve de moins en moins accessible pour les particuliers. À tel point que « l'achat » d'une voiture sera probablement remplacé par le « leasing » à long terme. Dans cette optique, il est nécessaire de rendre les nouveaux modèles financièrement viables. Un scénario dans lequel la valeur résiduelle jouera un rôle majeur. Et ce montant est largement déterminé - ou du moins il devrait l'être - par les qualités du modèle en question.

D'où la volonté de Renault de se positionner sur ces aspects qualitatifs dès maintenant. Et cela commence avec l'Austral. Ainsi, le SUV compact devrait être mieux fini à l'extérieur et à l'intérieur que le Kadjar, et devrait également bénéficier de matériaux plus luxueux. Pour en avoir le cœur net, le Moniteur Automobile l’a essayé. Découvrons à quel point ce nouveau Renault Austral est-il « premium » ?

Carrosserie et dimensions

Premier constat : l'Austral est une vraie Renault. N’y aurait-il pas un air de famille – surtout de profil – avec un Nissan Qashqai ? Dans l’absolu, le constructeur japonais constitue l’autre pilier de l’Alliance. Toutefois, le chef du design de Renault, Laurens van den Acker, nous a assuré que son équipe était composée exclusivement de dessinateurs du constructeur français.

Par conséquent, si une comparaison est possible, le directeur du design de Renault préfère citer la Mégane E-Tech. Après tout, elle incarne tout autant la Nouvelle Vague qui devait amener les Français à la Renaulution. Comme nous venons de l'évoquer, c'est ce nouveau futur plus haut de gamme. Un avenir dans lequel vous ne pouvez plus proposer de variante R.S. Line. Trop roturier semble-t-il. Désormais il est question d’une finition Esprit Alpine si vous le souhaitez. Ça sonne beaucoup plus chic, non ?

Or, cette version du Renault Austral est de toute façon optionnelle, il faut donc d'abord choisir entre les mêmes lignes de finition que la Mégane, à savoir Equilibre, Techno et Iconic. Seuls les deux derniers peuvent être transformés en Esprit Alpine, plus sportif, par la suite. Une surcouche qui se démarque principalement par quelques accents bleus, L’un ou l’autre A fléché, un drapeau français sur les flancs des sièges et des jantes plus grandes. En 20 pouces, s'il vous plaît !

>> Longueur : 4510 mm - largeur : 1843 mm - hauteur : 1621 mm

Intérieur et coffre

Avec 4,51 m de long, 1,84 m de large et 1,62 m de haut, cinq adultes peuvent facilement prendre place à bord du Renault Austral. Associé à un empattement de 2,67 m, cela signifie que l'espace pour les jambes et la tête ne manque pas. À l’avant comme à l’arrière. À plus forte raison si vous jouez, en plus, avec les 16 cm de coulissement autorisés pour les deux parties de la banquette arrière. Une opération qui affecte également le volume de chargement. De 487 l, il passe alors à 499 l. Si vous mettez tout à plat, vous obtenez 1525 l à l'arrière. Attention, cela vaut pour les hybrides légers. Si vous optez pour le Renault Austral E-Tech Full Hybrid, vous devrez concéder quelques litres à chaque fois.

 Au volant du Renault Austral, c'est encore une fois la familiarité qui l'emporte. Du moins pour ceux qui ont déjà vu l'intérieur de la nouvelle Mégane E-Tech. En fait, l'ensemble du panneau Open R - un affichage tête haute de 9,3 pouces, une section de compteur de 12,3 pouces et un écran tactile de 12 pouces placé verticalement - couvre ensemble 1 m². De plus, il ne se contente pas d'être élégant, grâce au système d'exploitation Android Automotive, il fonctionne également parfaitement. Vous pouvez donc naviguer via Google Maps, écouter de la musique via Spotify et si vous avez une question urgente, vous pouvez toujours vous adresser à l'assistant Google.

Même l'ergonomie de fonctionnement a été prise en compte. Si vous avez un Renault Austral à transmission automatique, l'espace situé juste derrière les porte-gobelets est occupé par un repose-poignets coulissant. Vous pouvez alors poser votre main dessus tout en faisant défiler l'écran d'infodivertissement. Ou bien vous pouvez utiliser les raccourcis physiques juste en dessous.

Spécifications et performances

Plus de Diesel ; quiconque veut conduire un Renault Austral devra remplir son réservoir d'essence. De combien de litres, cela dépend principalement de l'assistance électrique que vous avez choisie. En effet, chaque moteur est équipé d'une batterie supplémentaire de 12 volts (Mild Hybrid 160), 48 volts (Mild Hybrid Advanced 130) et 400 volts (E-Tech Full Hybrid), respectivement.

Nous nous en tiendrons aujourd'hui à l'hybride uniquement, car c'est la seule version du Renault Austral que nous avons pu tester. Ou plutôt Australe, car les hybrides sont reconnaissables au suffixe -e. Bleu si vous avez une version Esprit Alpine, or dans les autres cas de figure.

Par ailleurs, la technologie hybride du Renault Austral/Australe reprend le principe de fonctionnement de l'Arkana, de la Clio et du Captur E-Tech Hybrid, mais en faisant appel à d'autres composants. Le moteur à essence, par exemple, est tout nouveau. Avec un rendement de 41 %, le trois cylindres de 1,2 litre (le même que celui de la Mild Hybrid Advanced 130, soit dit en passant) est non seulement incroyablement efficace, mais grâce à un turbo à géométrie variable, il est également beaucoup plus puissant (130 ch et 205 Nm) que le 1,6 atmosphérique utilisé dans les modèles Renault susmentionnés.

Renault a également mis plus de cellules dans le pack de batteries, augmentant la tension de 240 à 400 volts. Une batterie plus grande qui fournit également plus de puissance (2kWh). La somme fait que le moteur électrique - bien que inchangé - gagne encore en puissance. Le Renault Austral peut donc disposer de 68 ch et 205 Nm. Les ingénieurs français ont ensuite ajouté quelques chevaux à l’alterno-démarreur de 34 ch pour obtenir une puissance combinée ronde et agréable. Officiellement, donc, cet Austral E-Tech Full Hybrid démarrera avec 200 ch (et 205 Nm).

Si vous accélérez à fond, vous atteindrez 100 km/h en 8,4 s. Mais là encore, l'hybride, comme toutes les autres versions du Renault Austral, culmine à 175 km/h. Des chiffres plutôt bons, même si le meilleur reste à venir. En dépit d’un tel enthousiasme, cette Renault affiche une consommation moyenne standard de 4,6 l/100 km (104 g/km de CO2).

La propulsion du Renault Austral hybride, guidée en cela par la géniale boîte automatique multimode (avec cinq rapports pour le 1.2 et deux rapports pour les moteurs électriques), tentera de se rabattre le plus possible sur les réserves électriques. Ainsi, quel que soit le mode de conduite Multi-Sense que vous avez choisi (Eco, Confort, Sport ou Perso). Les 15 différents modes de fonctionnement possibles via cette boîte de vitesses multimode vont donc de la conduite purement électrique (le démarrage et le départ se font toujours en électrique) à la conduite purement à l'essence, en passant par une combinaison des deux (où le moteur à combustion peut à la fois propulser et charger).

Conduite

Des transitions que vous ne sentez pas (ou à peine), ce qui vous permet, en tant que conducteur, de vous concentrer pleinement sur la route. Une route qui peut être se montrer sinueuse sans appréhension. En fait, Renault a également bricolé son châssis CMD CD, l'ajout d'un essieu multibras à l'arrière étant particulièrement frappant. Il fallait une structure de suspension adaptée pour accueillir le système à quatre roues directrices. Ce 4Control Advanced permet d'articuler les roues arrière du Renault Austral selon un angle allant jusqu'à 5 degrés, ce qui, en fonction de la vitesse, devrait offrir une plus grande agilité ou une direction plus stable.

En outre, une assistance électrique a également été incorporée sur la crémaillère, ce qui rend la direction elle-même beaucoup plus directe. Enfin, les jambes de force ont été montées légèrement plus verticalement, ce qui devrait atténuer davantage le roulis de la carrosserie.

Nous n'allons pas qualifier le Renault Austral de véritable machine de course, mais le SUV est définitivement plaisant à manier. Comme les versions précédentes, le 4Control nécessite un certain temps d'adaptation au début. Mais une fois que vous l’avez bien en mains, vous pouvez placer le SUV compact sur la corde raide et l'y maintenir sans problème. Les amortisseurs assurent le confort nécessaire, tandis que l'isolation permet de réduire au maximum les bruits de roulement et de conduite. Même la propulsion hybride - qui fut parfois mise à mal dans d'autres modèles E-Tech - est rarement prise en défaut.

Prix belges du Renault Austral

En attendant, les carnets de commande du Renault Austral ont déjà été ouverts et les premières commandes sont répertoriées. Pour ce faire, les intéressés devaient bloquer au moins 31.800 € sur leur compte, soit le prix de départ du Mild Hybrid Advanced 130 - le trois cylindres 1.2 avec système 48 volts et transmission manuelle à six vitesses - en version Equilibre.

Si vous souhaitez un peu plus de luxe (ou si vous voulez un peu plus de puissance), vous devez passer à la ligne Techno avec laquelle sont disponibles le Mild Hybrid 160 (le quatre cylindres 1.3 avec CVT) et le Full Hybrid E-Tech. Une mise à niveau qui réclame déjà 35.400 et 38.700 € respectivement. Si cette finition Techno est également accompagnée de l'Esprit Alpine, 1500 € supplémentaires seront ajoutés à chaque fois.

Le summum de la gamme Renault Austral est l'E-Tech Full Hybrid en finition Iconic Esprit Alpine, une version qui devrait coûter 44.200 €. Dans l’absolu, il ne s’agit pas de sommes folles. Tout en bénéficiant, en outre, de faibles charges fiscales en raison de sa petite cylindrée et de ses faibles émissions de CO2.

>>> Retrouvez tous les prix belges du Renault Austral

Renault Austral – verdict du Moniteur Automobile

En termes de conduite, tant dynamique qu'économique, le Renault Austral a certainement fait un pas en avant. La mission est déjà réussie, puisque c'est de cela qu'il s'agit finalement, non ? Le SUV français répond donc présent. En effet, en termes d'expérience, l'Austral partage son panache avec l'autre rejeton de la Nouvelle Vague de Renault, la Mégane E-Tech Electric. Le fait que la voiture française soit toujours aussi confortable à l'intérieur, qu'elle ait une allure et un style assez chic et qu'elle offre une expérience numérique qui rivalise avec les meilleurs systèmes multimédias du moment en termes d'ergonomie et de fonctionnalité, signifie que Renault a un prétendant potentiel au titre de référence du segment dans ses rangs. Une catégorie qui ne manque pas de candidats sérieux cependant.

  • Compromis entre confort et dynamique de conduite
  • Finition et choix des matériaux de haute qualité
  • Un intérieur spacieux et pratique
  • Style plutôt générique
  • Pas de plancher de chargement plat
  • 4Control nécessite un temps d'adaptation

Dans cet article : Renault, Renault Austral

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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