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Industrie et économie / Daimler AG va accélérer son électrification

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-06-2021

Daimler va avancer le lancement de modèles électriques prévus pour 2024-2025 et retirer leurs équivalents thermiques de sa gamme. Choix forcé, réaction précipitée ou stratégie renforcée ?

Selon le Manager Magazin, le groupe Daimler AG, propriétaire de Mercedes-Benz, à l’intention d’accélérer les lancements de plusieurs modèles électriques prévus initialement pour 2024 et 2025. Un rush qui se fera au détriment des modèles à moteur thermique qui seront amenés à disparaître prématurément de l’offre du groupe.

Logique économique

Que cache cette volonté de précipiter la mutation électrique de son offre dans le chef de Mercedes ? Bien que nous parlions d’un constructeur premium ayant le vent en poupe, Daimler ne peut probablement pas courir plusieurs lièvres à la fois sans que cela ne soit risqué. Par conséquent, se focaliser sur l’électrique à court et moyen terme plutôt qu’à moyen et long terme permet une rationalisation des coûts industriels plus rapide et efficace, tout en augmentant les volumes de vente des modèles électriques et donc – en toute logique – leur rentabilité.

Autre aspect important, en « abandonnant » les moteurs thermiques plus rapidement (avant l’échéance Euro 7 ?), Daimler pourra concentrer ses investissements et ses forces vives dans le développement de ses technologies électriques et de conduite autonome, ce qui pourrait l’aider à prendre un peu d’avance sur ses concurrents directs.

Enfin, Mercedes propose une gamme constituée de très nombreux modèles de grand format, SUV ou pas, animés de moteurs thermiques de puissance élevée et dont les consommations et émissions de CO2 sont forcément relativement élevées. Cela implique un risque accru de devoir payer de fortes amendes à l’Union européenne. En privilégiant les modèles électriques et en diminuant fortement son offre « thermique », Mercedes espère éviter des frais conséquents qui auraient un impact évident sur ses finances et sur les budgets pouvant être alloués au développement des technologies propres et de demain.

 

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