Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Audi A6 Avant e-tron Concept – electric break

Sortie prévue : 01-02-2024

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-03-2022

Audi lève le voile sur l’A6 Avant e-tron Concept qui préfigure la future Audi A6 Avant électrique et s’inspire des concepts « Sphere » du constructeur pour le style extérieur, élégant, élancé et éclairé.

Audi nous donne un avant-goût de la prochaine génération de l’A6 avec l’A6 Avant e-tron Concept. Un break électrique qui soigne son look chic et aérodynamique tout en confirmant la nouvelle direction stylistique du constructeur aux quatre anneaux. Outre des proportions et des détails de design parfaitement transposables pour un modèle de série, cette A6 Avant e-tron Concept lève un coin du voile sur le contenu technologique en matière de propulsion électrique. Avec ce concept, Audi montre surtout son attachement à une forme de carrosserie qui reste encore la favorite des clients Audi sur certains marchés. Un contrepied à la politique de Mercedes qui compte supprimer les breaks de son catalogue.

2022 Audi A6 Avant e-tron Concept

Un style aérodynamique

Fidèle au style du concept A6 e-tron « berline », déjà révélé en avril 2021, l’Audi A6 Avant e-tron Concept se démarque par des proportions qui font du bien, très loin des SUV pachydermiques qui constellent les showrooms comme les salons et autres présentations conceptuelles et un Cx à peine supérieur à celui du concept « berline » : 0,24 au lieu de 0,22.

Il s’agit donc d’un grand break, aux proportions élégantes et sportives avec un porte-à-faux avant très court, un empattement très long et un porte-à-faux arrière effilé surmonté d’un hayon incliné. C’est beau, c’est simple et c’est efficace. Audi adopte des flancs sans arrêtes vives marqués, mais avec des volumes clairement identifiables qui révèlent des ailes musclées et tendues. Le bouclier arrière accueille un imposant diffuseur en deux parties qui répond à l’aileron intégré au sommet du hayon. Un élément très important pour l’efficacité aérodynamique de ce concept et parfaitement mis en valeur en prolongeant le jonc métallique qui surligne les surfaces vitrées latérales.

Toujours dans un souci de diminuer la trainée, les portes n’ont plus la moindre poignée apparente et les rétroviseurs « caméras » permettent de mieux diriger les flux d’air. Dans le même ordre d’idée, la calandre pleine singe la forme « single frame » caractéristique de la marque avec en son centre les quatre anneaux éclairés, insérée dans un « masque noir » qui intègre les écopes d’air latérales, les feux additionnels et souligne les optiques fines et horizontales, animées de feux Digital Matrix LED. Particularités de ces derniers, le conducteur pourra choisir sa propre signature lumineuse pour les feux de jour. Même traitement avec le bandeau Digital OLED à l’arrière qui propose lui aussi plusieurs animations lumineuses.

2022 Audi A6 Avant e-tron Concept

Plateforme PPE

Sur le plan technique, cette Audi A6 Avant e-tron Concept est basée sur la plateforme PPE – Premium Platform Electric - du groupe Volkswagen, développée par Audi et qui intègre une architecture électrique en 800 V qui permet une recharge rapide jusqu’à 270 kW. De quoi passer de 5 à 80 % de charge en moins de 25 minutes ou récupérer 300 km d’autonomie en à peine 10 minutes. Le pack de batteries devrait disposer d’une capacité maximale nette de 100 kWh. Elle proposera des configurations en 2 ou 4 roues motrices selon qu’elle embarquera 1 ou 2 moteurs (1 par essieu). Les performances devraient être au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h en moins de 4 s pour la version la plus puissante. Le concept développe une puissance maxi de 350 kW (476 ch) pour un couple de 800 Nm qui lui permet de réaliser le même exercice en moins de 7 s. L’autonomie annoncée serait de 700 km selon la norme WLTP. Sur le plan des dimensions, le gabarit reste proche des A6 et A7 thermiques actuelles avec une longueur de 4,96 m, pour 1,96 m de large et une hauteur de 1,44m.

2022 Audi A6 Avant e-tron Concept

Les Audi A6 et A6 Avant e-tron devraient être commercialisées en 2024, quelque mois après le Q6 e-tron qui arrivera en 2023. Bien entendu les Audi A6 e-tron et A6 Avant e-tron seront commercialisées en parallèle des A6 et A6 Avant thermiques pour répondre au mieux aux attentes des différents marchés mondiaux.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées