Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion : pour aller plus loin ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

En version Grande Autonomie Propulsion, le Tesla Model Y restylé promet plus de sobriété et d’autonomie que jamais. Mais la différence de prix se justifie-t-elle par rapport à la version de base ?

On croyait le Model Y installé, presque immuable. Cinq ans après son lancement, Tesla a néanmoins revu sa copie : un style affûté, une fabrication plus rigoureuse, des réglages peaufinés… et, dans cette déclinaison Grande Autonomie Propulsion, un message clair : l’efficience d’abord. Le pari ? Rester la référence de la famille électrique, à l’heure où les rivaux se multiplient et que l’aura de nouveauté ne suffit plus. Mais le gain d’autonomie par rapport à la version Propulsion de base vaut-il la peine au regard du supplément de prix ?

Design et dimensions Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

Le lifting « Juniper » donne enfin au Model Y une vraie signature. La face avant adopte un museau plus fin, une signature lumineuse continue inspirée du Cybertruck et un bouclier aux volumes plus nets ; à l’arrière, le bandeau lumineux gagne en relief et modernité. Sans révolutionner la silhouette, l’ensemble dégage plus de personnalité et de rigueur aérodynamique.

2025 Tesla Model Y Long Range RWD

Côté gabarit, on reste dans le registre du SUV familial : 4,79 m de long, 1,92 de large et 1,62 m de haut pour 2,89 m d’empattement. Des proportions propices à l’habitabilité dedans qu’à la stabilité sur la route.
Habitacle et coffre

Habitacle et coffre Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

À bord, Tesla persiste et signe : minimalisme, grand écran central et très gros volume utile. L’ergonomie 100 % écran réclame quelques habitudes, mais la logique, la réactivité et les mises à jour OTA font toujours mouche.

2025 Tesla Model Y Long Range RWD

L’espace est royal à toutes les places ; le chapitre pratique frôle l’indécent : 854 l annoncés pour le coffre banquette en place (en totalisant le volume jusqu'au plafond, ndlr), jusqu’à 2138 l dossiers rabattus et un frunk de 117 l, de quoi avaler poussette, bagages et vélos sans négociation... ou accueillir royalement votre labrador !

Spécifications et performances Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

Cette Grande Autonomie Propulsion reste fidèle à une architecture simple : un moteur arrière et… beaucoup d’efficience. La puissance totale est donnée à 250 kW (340 ch) pour 450 Nm, avec un 0-100 km/h en 5,6 s et 201 km/h en pointe.

2025 Tesla Model Y Long Range RWD

Rien d’ostentatoire, mais une vigueur constante et très linéaire, servie par une motricité exemplaire sur le sec comme sur le mouillé, même avec les jants de 19 pouces fournies de série (20 pouces en option).

Batterie, autonomie et charge Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

Le cœur du sujet. Le pack lithium-ion de type NMC annonce 78,1 kWh bruts pour 75,0 kWh utiles (LFP et 64 kWh bruts pour 60,1 kWh utiles sur la Propulsion de base), en architecture 400 V. Officiellement, cette version revendique 622 km WLTP en conditions mixtes. Nos mesures correspondent plutôt à un rayon d’action de l’ordre de 485 km (météo tempérée), avec une consommation moyenne de 15,9 kWh/100 km. Ce qui représente donc un gain d’une bonne centaine de kilomètres par rapport au Model Y Propulsion pour lequel nous avions relevé 385 km et 15,6 kWh/100 km en moyenne lors d enotre essai détaillé.

2025 Tesla Model Y Long Range RWD

Côté recharge, on reste à 11 kW AC en triphasé sur une borne domestique ou urbaine. La recharge rapide en courant continu (DC) peut s’effectuer jusqu’à 250 kW ; sur un Supercharger v3, comptez ~27 min pour 10–80 %. Une durée que nous avons reproduite sur une borne rapide d’un autre opérateur capable de charger jusqu’à 350 kW. On regrettera cependant que Tesla ne propose toujours pas de fonctionnalité V2L ou V2H/V2G, avec ou sans adaptateur ou borne spécifique.

Conduite et confort Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

Le Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion fait dans la nuance plutôt que le spectaculaire. Direction précise (quoique avare en retour d’information), freinage endurant et facile à doser, gestion de l’énergie exemplaire. Le mode « one-pedal » reste une référence par sa progressivité ; on préférera toutefois une régénération intermédiaire pour préserver un feeling naturel de la pédale de frein.

2025 Tesla Model Y Long Range RWD

Le châssis verrouille bien les mouvements sans se raidir inutilement : roulis contenu, pompages rarissimes, amorti propre sur joints et compressions. À rythme soutenu, la masse se rappelle au bon souvenir du conducteur, mais la plateforme tient la trajectoire avec un sérieux déconcertant. Certes, cette version n’est pas une sportive – pour ça, tournez-vous vers la variante Performance – mais plutôt une dévoreuse de kilomètres : silencieuse (surtout à l’avant), stable à haute vitesse, imperturbable sur long ruban.

Prix Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

Vendu à partir de 50.990 €, le Model Y Grande Autonomie Propulsion réclame 5000 € de plus que la version de base et 3000 € de moins que la variante Grande Autonomie à transmission intégrale, pour une dotation de série identique. Dès lors, le supplément de prix par rapport au modèle d'entrée de gamme ne se justifie que si vous avez vraiment - mais vraiment - besoin de la centaine de kilomètres d'autonomie supplémentaire en cycle combiné de manière très régulière. Comptez un gain d'environ 75 à 80 km sur autoroute, soit pas de quoi vous épargner une pause recharge sur la route du Sud de la France ou de l'Espagne par exemple. Il s'agit donc davantage d'une version destinée aux commerciaux et compagnie qu'à l'automobiliste belge lambda...

Verdict Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (2025)

Le Model Y Grande Autonomie Propulsion ne fanfaronne pas : il optimise. Espace géant, coffre hors norme, planification d’itinéraire et réseau de charge taillés pour le long cours, efficience au cordeau, avec une autonomie convaincante qui se rapproche des 500 km réels mais reste encore loin des 622 km promis.

Pour les très gros rouleurs, ce Model Y-là reste l’un des outils les plus convaincants du marché. Pour une famille pressée mais rationnelle, les 5000 € supplémentaires réclamés ne se justifient pas vraiment. Le reste – effets de mode, buzz et polémiques – restera à l’appréciation de chacun. Seule certitude, sur la route, l’américain parle encore la langue de l’efficacité. 

Photos : Jonathan Godin - Le modèle illustré est une version Propulsion de base dont vous pouvez retrouver l'essai détaillé ici, mais ne diffère du modèle essayé que par la couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Tesla, Tesla Model y

Web Editor

Essais

Nos essais