Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Škoda Elroq RS (2025) : rapide, pas ludique

Rédigé par Klaas Janssens le

Chez Škoda, le SUV électrique Elroq est désormais disponible en version RS de 340 ch et promet d'être à la fois sportive et rapide. Le Moniteur Automobile l'a essayé pour s'en assurer.

Au sein du grand groupe VW, Škoda est synonyme de bon sens. Avec des modèles qui, en plus d'être solides, rationnels et économiques, s'avèrent souvent un peu fades ou trop sages. Pourtant, le constructeur tchèque apporte le contrepoids nécessaire à cette perception, puisque la gamme compte aujourd'hui pas moins de quatre modèles sportifs. En effet, les versions RS de l'Octavia, du Kodiaq et de l'Enyaq sont rejointes par l'Elroq RS - abréviation de "Rally Sport".

Design Škoda Elroq RS

Nous n'étions pas sûrs d'avoir reçu les clés de la bonne Škoda, car l'Elroq RS n'a rien d'ostentatoire. Les pare-chocs sont modifiés et les jantes de 20 pouces sont également spécifiques au modèle phare à vocation sportive, mais pour le reste, vous devrez vous contenter des détails de carrosserie noirs et des logos RS sur les flancs. À moins que vous n'optiez pour la teinte Mamba Green, qui ne manque pas d'impact visuel.

Review Skoda Elroq RS

Habitacle Škoda Elroq RS

Même topo une fois à bord où les différences entre l'Elroq "normal" et la version RS ne sont pas très marquées. Škoda monte un volant et des sièges sport, mais se limite à des surpiqûres jaune-vert et à un matériau doux, légèrement semblable à de l'alcantara, qui orne l'intérieur des portes et le tableau de bord, entre autres. La finition est soignée et le volume du coffre oscille entre un minimum de 470 et un maximum de 1580 litres.

Review Skoda Elroq RS

Spécifications Škoda Elroq RS

Le groupe motopropulseur de l'Elroq RS est directement repris à l'Enyaq RS. Il s'agit donc d'une configuration à deux moteurs - un par essieu - dont la puissance totale s'élève à 340 ch. C'est suffisant pour conférer au crossover électrique le titre de "Škoda la plus rapide de l'histoire". IUn titre à relativiser. Certes, il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 s mais sa nature électrique à rapport unique limite ici la vitesse de pointe à 180 km/h, comme n'importe quel Elroq.

Review Skoda Elroq RS

Autonomie et charge Škoda Elroq RS

Le moteur électrique des roues avant n'intervient que lorsque l'on en a vraiment besoin, ce qui permet de limiter la consommation. La version RS du Škoda Elroq s'appuie sur une batterie d'une capacité de 84 kWh bruts (dont 79 kWh sont utilisables), ce qui se traduit par une autonomie WLTP de 549 km. En outre, la puissance de charge rapide est portée à 185 kW. De la sorte et dans des conditions idéales, 26 minutes suffisent pour recharger la batterie de 10 à 80 %.

Review Skoda Elroq RS

Au volant Škoda Elroq RS

Ce badge RS implique une direction légèrement plus précise, une suspension abaissée (15 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière) et des freins plus puissants (sur l'essieu avant). Le calibrage des modes de conduite a également été adapté à la vocation plus dynamique de ce Škoda Elroq - avec un mode sport plus marqué pour les amortisseurs adaptatifs. La puissance du freinage régénératif est gérée automatiquement, via le bouton B ; ou manuellement, via les palettes au volant.

Review Skoda Elroq RS

Les reprises sont fluides et l'envie de plonger à la corde est contagieuse au point d'en oublier rapidement que l'on est au volant d'un engin accusant 2,1 tonnes sur la balance. Cette Škoda aime garder un rythme soutenu. Mais l'Elroq RS conserve une contenance tempérée en toutes circonstances : il sous-vire naturellement, tandis que l'électronique intervient un peu vite quand on approche des limites d'adhérence. Sportif, certes, mais assurément pas ludique.

Prix Škoda Elroq RS

Il vous faudra débourser un minimum de 53 000 euros pour commander votre Elroq RS. C'est 7.000 euros de plus que la versin 85 Sportline de 286 ch, pure propulsion et à l'allure tout aussi sportive. Certes, cette dernière lui consède 1,5 s pour passer de 0 à 100 km/h. Par contre, c'est 17.000 € de moins que l'Enyaq RS, tout aussi puissant mais moins véloce et moins à l'aise dans les virages.

Review Skoda Elroq RS

Conclusion Škoda Elroq RS

Non, l'Elroq RS ne boostera pas votre taux d'adrénaline. Pour cela, il lui manque encore un peu de peps, surtout pour une voiture à vocation sportive qui se réfère au rallye. Mais peut-être lest-ce à que réside sa force, car le potentiel de performance supplémentaire ne nuit jamais à la praticité du quotidien.

Il est donc difficile de qualifier cet Elroq RS de ludique, mais il est tout de même agréable que Škoda continue à proposer des versions sportives de ses modèles, même s'il s'agit de crossovers électriques. Bravo pour cela.

 

Dans cet article : Skoda, Skoda Elroq

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Essais

Nos essais

Avis

Derniers avis des propriétaires