Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / BMW iX3 (Prototype 2025) - la Neue Klasse qui change tout ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

BMW nous refait le coup de la Neue Klasse avec le même objectif, redéfinir les standards de la marque en embrassant les technologies de demain. Le Moniteur Automobile s’est fait une première idée au volant d’un iX3 camouflé.

Entre un design sans cesse tancé et des modèles aux sensations de conduite toujours plus édulcorées, sacrifiées sur l’autel de la technologie exacerbée et du bling-bling numérique, BMW semblait avoir atteint le terme d’un cycle souligné par de trop nombreuses critiques, au point de devoir rebattre ses propres cartes pour redéfinir son identité de marque dans une industrie automobile toujours plus connectée et électrique. C’est dans ce contexte qu’arrive la Neue Klasse, deuxième du nom, avec le même objectif que celle lancée à la fin des années ‘60 : replacer BMW sur la carte du monde automobile premium. Le premier modèle qui bénéficiera de cette architecture inédite sera le BMW iX3. Nous avons pu en prendre le vlan, certes toujours largement camouflé, au coeur du centre de développement de Miramas, dans le sud de la France.

Design BMW iX3 (Prototype 2025)

Sur le plan du style, il est évidemment impossible de vous livrer un jugement définitif ou même de décrire les spécificités esthétiques de ce nouveau iX3. Mais nous pouvons confirmer que l’inspiration découle directement du concept Neue Klasse Vision X et surtout que les proportions du SUV lui assurent à nouveau cet équilibre et cette présence propre aux vraies BMW d’avant. Certes, il s’agit ici d’un SUV, mais les volumes, les dimensions et la tension dans les flancs annoncent un rendu plus “léger”, en tous cas nettement moins lourdaud que ce qui prévaut pour le nouveau X3 et surtout le iX 100 % électrique.

2025 BMW Neue Klasse iX3

De même, l’habitacle poursuivra la tendance initiée par ce dernier avec un design épuré, mais ici plus abouti - et espérons-le plus qualitatif - qui s’articulera autour de la nouvelle architecture ergonomique intérieure. L’habitabilité s’avère probante, comme il sied à un vrai modèle électrique et s’annonce plus généreuse qu’à bord d’un Porsche Macan ou d’un Audi Q6 e-tron par exemple.

Panoramic iDrive BMW iX3 (Prototype 2025)

La principale nouveauté dans l’habitacle concerne donc le Panoramic iDrive. Il s’agit concrètement d’un bandeau d’affichage par rétroprojection qui s’étale sur toute la largeur du pare-brise, à sa base. Ce dernier s’organisa en trois zones, une face au conducteur, qui reprend les informations de conduite essentielle et remplace le traditionnel tableau de bord, une centrale et une autre face au passager, ces deux-là pouvant afficher différentes infos configurables selon les préférences du conducteur et/ou du passager avec les éléments multimédia, la météo, mais aussi des données de conduite etc.

BMW conserve bien entendu un écran tactile central en forme de parallélogramme à l’instar des concepts Neue Klasse. Cette dalle retrouve un positionnement plus ergonomique qui permet d’accéder à l’ensemble de sa surface sans devoir se pencher en avant, revenant à la philosophie centrée sur le conducteur chère aux BMW d’antan. Animé par le nouveau BMW OS X, il propose des menus simplifiés et donne un accès direct aux modes de conduite moins nombreux. Bien entendu, cette nouvelle interface fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer sa réactivité et sa capacité d’apprentissage. Le nouvel assistant est également capable de détecter qui lui pose une question ou lui intime une commande pour l’appliquer au bon siège par exemple en cas de requête pour changer la température, activer les massages ou le chauffage/ventilation intégré.

2025 BMW Neue Klasse iX3

Enfin, BMW a développé une nouvelle génération d’affichage tête haute qui projette les informations de navigation et de conduite automatisée sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur. Quant au volant, il adopte des commandes qui s’illuminent quand elles sont utilisées et affichent les icônes correspondant aux opérations requises : multimédia, aides à la conduite, etc.

Spécifications et charge BMW iX3 (Prototype 2025)

BMW ne communique pas encore explicitement les spécifications techniques du nouveau iX3 - il faudra attendre septembre pour cela - mais partage quelques informations utiles relatives à cette sixième génération de groupe motopropulseur électrique. Ce dernier s’articule autour d’une nouvelle génération de moteurs électriques plus compacts et léger tout en étant plus réactifs, alimentés par des packs de batterie à la densité énergétique plus élevée qui autorisera une autonomie jusqu’à 800 km (WLTP) tout en permettant la charge rapide à 400 kW pour récupérer jusqu’à 350 km en 10 minutes.

Une démonstration convaincante nous a été proposée, mais il faudra bien entendu vérifier cela sur le réseau classique en conditions réelles, ces performances nécessitant une borne en 800 V. La charge sur une borne en 400 V - encore majoritairement proposée en Belgique - reste possible mais avec des performances moindres.

2025 BMW Neue Klasse iX3

Le nouveau BMW iX3 - ainsi que tous les modèles Neue Klasse - disposera des fonctionnalités V2L (Vehicle to Load pour brancher un appareil jusqu’à 3,7 kW), V2H (Vehicle to Home pour alimenter votre maison)/V2G (Vehicle to Grid pour injecter l’énergie de la batterie sur le réseau public) via une borne adaptée voire V2X (Vehicule to Vehicle) ultérieurement. Cependant les fonctionnalités V2H et V2G ne seront pas disponibles immédiatement partout, dépendant des cadres légaux respectifs.

Conduite - ADAS BMW iX3 (Prototype 2025)

Notre essai comprenait une première approche axée sur les aides à la conduite que BMW a voulues plus adaptatives et coopératives. Le constructeur parle même de symbiose. Concrètement, on retrouve les aides habituelles dont le maintien dans la voie de circulation, le changement de voie automatique, le régulateur de distance intelligent et la capacité à dépasser un véhicule plus lent. La grande nouveauté concerne la manière dont le système fonctionne. Autorisant de lâcher le volant, il réclame juste, lorsque la vitesse est définie, de regarder le rétroviseur extérieur du côté où l’on veut se décaler pour que le système s’exécute en toute sécurité et avec une progressivité très agréable et efficace.

2025 BMW Neue Klasse iX3

Toutefois, si vous décidez d’intervenir dans la manoeuvre, le système vous laisse le faire sans opposer de résistance dans le volant ou les pédales puis reprendra le contrôle selon les paramètres prédéfinis une fois que vous lâchez le volant à nouveau. Dans ce cadre-là, il s’agit d’une vraie avancée qui inspire une plus grande confiance et autorise donc davantage de liberté au conducteur. Particulièrement convaincant, ce système est effectif aussi bien en cadre de circulation urbaine, que sur voie rapide jusqu’à 130 km/h (selon que la législation l’autorise ou pas). Il sera proposé dès le lancement du iX3 en Allemagne, les autres pays viendront ultérieurement selon la rapidité avec laquelle ce niveau d’assistance sera autorisé.

Conduite, confort et dynamisme BMW iX3 (Prototype 2025)

Nous avons également eu la possibilité d’emmener la voiture sur des pistes d’essai de comportement dynamique et sur route ouverte. Le premier constat concerne le volant qui offre à nouveau une certaine consistance et autorise certaines remontées d’informations. On ne revient certes pas à la belle époque des directions à assistance hydraulique, mais le feeling s’avère nettement plus convaincant que sur les dernières productions de la marque. C’est un premier bon point !

Ensuite, bien que faisant appel à des suspensions passives, cet iX3 nous a surpris par l’excellent compromis entre un maintien de caisse probant - avec des mouvements de roulis, plongée et cabrage bien calibrés pour téléphoner les réactions de la voiture - tout en assurant un très bon confort de roulage. Un compromis qui semblait inconnu des productions bavaroises récentes, souvent caricaturales - ou trop mollassonnes, ou exagérément dures et figées - qui surprend puisque BMW affirme ne pas utiliser d’amortisseurs à sélection de fréquence ni de butées hydrauliques.

2025 BMW Neue Klasse iX3

Tout cela ne nuit en rien au dynamisme de ce SUV qui parait nettement plus léger qu’il ne l’est et autorise une certaine agilité naturelle. Sur piste détrempée, il devient aisé d’inscrire le train avant dans le virage et d’enrouler ensuite en légère dérive - des roues arrières ou des quatre roues selon votre volonté et la vitesse - avec une progressivité rassurante. On retrouve - toutes proportions gardées - le caractère joueur de propulsion des BMW d’antan, même si l’équilibre naturel se rapproche de celui d’une sportive à moteur central en raison du centre de gravité à la fois très bas et placé entre les deux essieux.

Enfin, en manœuvre d’évitement d’urgence, la collaboration entre la direction, l’ABS et le maintien de caisse permet de réagir avec efficacité et sans la moindre inertie tout en conservant un vrai contrôle du véhicule très loin dans le freinage avec une capacité directionnelle assez surprenante.

Verdict BMW iX3 (Prototype 2025)

Certes, il s’agissait d’une prise en main de prototypes encore en cours de finalisation, mais BMW semble avoir redéfini une base saine et très agréable à conduire sur laquelle viennent se greffer des assistances et systèmes électroniques particulièrement bien calibrés qui fonctionnent en parfaite collaboration avec le conducteur. Il en résulte un plaisir de conduire qui évoque davantage les productions d’antan, mais dans une dimension plus moderne.

Quant à la nouvelle ergonomie du cockpit, elle constitue un vrai pas en avant par rapport à ce qui prévaut dans les BMW actuelles. Mieux structuré, l’affichage des informations, l’accès aux commandes et les menus simplifiés facilitent la vie et vont dans le sens de plus de plaisir et de sécurité sans sacrifier au dictat technologico-connecté moderne. Tout cela demande à être confirmé dans le cadre d’un essai classique, mais il semble qu’avec cette Neue Klasse, BMW s’apprête non pas à ouvrir un nouveau chapitre mais à écrire un nouveau livre. De bon augure ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : BMW, BMW Ix3

Web Editor

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une