Concept Mitsubishi Grandis HEV (2025)
Pour son retour à grande échelle sur le marché européen, Mitsubishi s’appuie sur l’Alliance Renault-Nissan qu’elle a intégrée afin d’offrir une gamme à la fois complète, pertinente et pragmatique. Et quoi de mieux que de convertir les modèles à succès de Renault ? Il y eut d’abord les Clio et Captur rebadgés, littéralement, et renommés Colt et ASX. Place maintenant à un duo de SUV plus volumineux qui visent le cœur du marché européen dont un Renault Symbioz rebaptisé Grandis. Un nom sorti de la naphtaline et qui surprendra les amateurs de l’ancienne mouture, un grand monospace très… japonais.

Désormais, il s’agit d’un SUV compact qui se contente de revoir – très légèrement – le style de la face avant et ses signatures lumineuses et de remplacer le losange français par les trois diamants nippons. Dans l’habitacle, seul le logo sur le volant et quelques détails de l’interface, toujours basée sur Android Automotive OS différencient le Grandis du Symbioz. Même topo sur le plan mécanique puisque Mitsubishi laisse le choix entre trois variantes, deux équipées du nouveau 1,3 l TCE de Renault, délivrant 140 ch et associé au choix à une boîte manuelle à 6 rapports ou robotisée double embrayage DCT à 7 vitesses, et une hybride autorechargeable reprenant le groupe motopropulseur inauguré par le Dacia Bigster mais ici dans une configuration de 160 ch.
Au volant Mitsubishi Grandis HEV (2025)
C’est cette dernière que nous avons essayée sur les lacets de la côte majorquaine. Sans surprise, le ressenti est celui qui prévaut à bord du Symbioz, et ce n’est en rien une tare. Confortable, offrant un espace à bord très convenable au vu de son format, le Grandis se veut avant tout un véhicule à vocation familiale sans la moindre prétention dynamique. Lorsque l’on tente d’accélérer le rythme, les mouvements de caisse manquant de contrôle et le couple moteur hybride-transmission manque ouvertement d’allant et vous incite rapidement… à ralentir.

Bref, il lui manque la rigueur et cette once de plaisir de conduire sans prétention qui caractérisaient les Mitsubishi. Dès lors, pourquoi choisir le Grandis plutôt qu’un Symbioz ? Pour la garantie de 8 ans éventuellement ? Car cette version hybride rechargeable n'et disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition, Invite, et s'affiche à minimum 31.490 €. Ce qui le situe entre les finitions Evolution (30.600 €) et Techno (32.650 €) du Renault.
Verdict Mitsubishi Grandis HEV (2025)
Avec le Grandis, Mitsubishi propose un véhicule compact familial à la fois cohérent, compétent et convaincant mais ne parvient pas à se distinguer suffisamment de son jumeau signé Renault.
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