Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mercedes CLA 250+: Championne des autoroutes

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec la CLA électrique, Mercedes se donne les moyens d’effacer les ratés de la première génération de modèles EQ. Nouvelle plateforme, nouvelle architecture et nouvelles ambitions suffisent-elles à rendre son lustre à l’étoile branchée? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Julien Mahiels

  • Avis Rédaction 15.65 /20

Cela dit, c’est avant tout sur le plan technique et de la chaîne cinématique que Mercedes était attendue au tournant avec cette CLA de nouvelle génération. Cette dernière fait appel à la nouvelle plateforme MMA – Mercedes Modular Architecture – capable d’accueillir aussi bien des motorisations électriques que thermiques électrifiées. Pour les premières citées, la marque tire profit des innovations et concepts développés avec la Vision EQXX, notamment l’architecture électrique en 800 V et le groupe motopropulseur électrique avancé (EDU). Mais également un travail poussé sur l’aérodynamique et la réduction des frottements afin de réduire au maximum la résistance à l’avancement. Et pour avancer, cette CLA 250+ se contente d’un seul moteur électrique, mais sur l’essieu arrière. Il s’agit donc d’une propulsion qui peut compter sur un bloc synchrone à aimantation permanente conçu en interne, qui développe 200 kW/272 ch et revendique une efficacité énergétique de 93% tout en se passant presque totalement de terres rares. Ajoutez-y une batterie de nouvelle génération avec anodes en oxyde de silicium et haute densité énergétique, d’une capacité nette de 85 kWh (90 bruts), dont la gestion thermique est optimisée, ainsi qu’une transmission automatique à deux rapports: un rapport de démultiplication de 11:1 en première pour maximiser les accélérations ou la capacité de tractage, et de 5:1 en seconde pour favoriser la puissance à haute vitesse et l’efficience sur autoroute. De quoi obtenir un cocktail détonant sur le papier. Dans le cas de notre CLA 250+, l’autonomie annoncée en cycle WLTP peut atteindre 792 km (748 sur le certificat de conformité de notre exemplaire, ndlr), et la recharge rapide en courant continu, sur une borne en 800 V, peut atteindre un pic de 320 kW. De quoi récupérer jusqu’à 320 km en 10 minutes et passer de 10 à 80% en seulement 22 minutes. Pour optimiser la recharge, il est possible de préconditionner la batterie en s’aidant de la navigation embarquée. Dans les faits, nous n’avons pas pu dépasser 285 kW sur une borne en 800 V et avons pu passer de 25 à 80% en 16 minutes sans conditionnement, et de 19 à 85% en 17 minutes avec, chaque fois sur une borne limitée à 300 kW. Voilà qui est très convaincant. Sur une borne AC, vous pouvez recharger jusqu’à 11 kW de série et 22 kW en option (665 €). 

  • Version testée

  • mercedes Classe CLA CLA 250+ Sport Edition

  • Catégories

    • Berlines compactes

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    272 CV

    Dimension

    4731 m

    Volume Coffre

    405 L

    Batterie électrique

    772 km - 12.6kWh/100km

    kWh - 11 kW (AC) - 320 kW (DC)
Web Editor

Essais

Nos essais