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Essai détaillé / Mercedes CLA 250+: Championne des autoroutes

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec la CLA électrique, Mercedes se donne les moyens d’effacer les ratés de la première génération de modèles EQ. Nouvelle plateforme, nouvelle architecture et nouvelles ambitions suffisent-elles à rendre son lustre à l’étoile branchée? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Julien Mahiels

  • Avis Rédaction 15.65 /20

Vous l’aurez compris, en termes d’agrément de conduite, cette Mercedes CLA 250+ marque un vrai pas en avant par rapport à sa devancière thermique, mais également en comparaison des Mercedes électriques de première génération. C’est la moindre des choses au regard des ambitions affichées et de la technologie déployée. Mais tout cela a forcément un coût… qui ne se répercutera pas à la borne. Non, nous n’avons pas pu réitérer la consommation normalisée en roulant normalement, quoique notre economy run nous a permis de descendre à 12,8 kWh/100 km, mais au prix de beaucoup de patience et d’anticipation, peu compatible avec la réalité du trafic quotidien. Mais avec une moyenne combinée de 14,1 kWh/100 km, cette CLA s’érige en chameau sous électrons et peut ouvertement rivaliser avec sa Majesté la Tesla Model 3. Mieux, sur une autoroute belge, deux allers-retours entre Liège et Bruxelles, en respectant les limites de vitesse et bouchons compris, elle affichait une moyenne de 15,7 kWh/100 km. Vous en voulez davantage? Un aller-retour Liège–Francfort, en profitant des portions non limitées pour tester la vitesse de pointe, s’est soldé par un excellent 18,8 kWh/100 km avec trois adultes à bord et une vitesse moyenne de 114 km/h. Même à ce rythme-là, envisager des étapes de 320 km entre deux recharges ne pose pas le moindre problème. Et comme elle recharge vite…
Économe à la borne, la CLA 250+ l’est moins à la concession, avec un prix de base fixé à 55.055 € (la CLA 200 -batterie de 58 kWh et 224 ch - démarre à 49.610 €). Notre Sport Edition réclamant un minimum de 59.895 €. Une sacrée somme pour une Mercedes de la famille «A», mais qui s’accompagne d’un équipement très complet auquel ne manque rien d’essentiel, conformément à la nouvelle politique commerciale de la marque, qui privilégie les niveaux de finition et les packs plutôt qu’une liste interminable d’options. Toujours est-il que «notre» CLA, avec sa teinte Manufaktur Rouge Patagonie, est facturée 60.197 €.
En comparaison, une Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion démarre à 45.990 €, une BYD Seal Design aux prestations proches s’affiche dès 48.400 € et même une Polestar 2 Long Range Single Motor débute à 52.690 €, et dépasse 60.000 € à dotation équivalente. Dès lors, et au vu de ses prestations au-dessus du lot, cette CLA 250+ pourrait presque passer pour une affaire… sur le marché premium. Fiscalement, elle se veut très attractive à Bruxelles et plus encore en Flandre, mais sa puissance élevée lui vaut une taxe de mise en circulation plutôt salée en Wallonie: 1.218 €. Ce qui reste relatif en comparaison d’une CLA thermique de puissance équivalente, qui serait nettement plus pénalisée.

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,57 €
ATN mensuel NC
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