- Avis Rédaction 15.65 /20
Vous l’aurez compris, en termes d’agrément de conduite, cette Mercedes CLA 250+ marque un vrai pas en avant par rapport à sa devancière thermique, mais également en comparaison des Mercedes électriques de première génération. C’est la moindre des choses au regard des ambitions affichées et de la technologie déployée. Mais tout cela a forcément un coût… qui ne se répercutera pas à la borne. Non, nous n’avons pas pu réitérer la consommation normalisée en roulant normalement, quoique notre economy run nous a permis de descendre à 12,8 kWh/100 km, mais au prix de beaucoup de patience et d’anticipation, peu compatible avec la réalité du trafic quotidien. Mais avec une moyenne combinée de 14,1 kWh/100 km, cette CLA s’érige en chameau sous électrons et peut ouvertement rivaliser avec sa Majesté la Tesla Model 3. Mieux, sur une autoroute belge, deux allers-retours entre Liège et Bruxelles, en respectant les limites de vitesse et bouchons compris, elle affichait une moyenne de 15,7 kWh/100 km. Vous en voulez davantage? Un aller-retour Liège–Francfort, en profitant des portions non limitées pour tester la vitesse de pointe, s’est soldé par un excellent 18,8 kWh/100 km avec trois adultes à bord et une vitesse moyenne de 114 km/h. Même à ce rythme-là, envisager des étapes de 320 km entre deux recharges ne pose pas le moindre problème. Et comme elle recharge vite…
Économe à la borne, la CLA 250+ l’est moins à la concession, avec un prix de base fixé à 55.055 € (la CLA 200 -batterie de 58 kWh et 224 ch - démarre à 49.610 €). Notre Sport Edition réclamant un minimum de 59.895 €. Une sacrée somme pour une Mercedes de la famille «A», mais qui s’accompagne d’un équipement très complet auquel ne manque rien d’essentiel, conformément à la nouvelle politique commerciale de la marque, qui privilégie les niveaux de finition et les packs plutôt qu’une liste interminable d’options. Toujours est-il que «notre» CLA, avec sa teinte Manufaktur Rouge Patagonie, est facturée 60.197 €.
En comparaison, une Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion démarre à 45.990 €, une BYD Seal Design aux prestations proches s’affiche dès 48.400 € et même une Polestar 2 Long Range Single Motor débute à 52.690 €, et dépasse 60.000 € à dotation équivalente. Dès lors, et au vu de ses prestations au-dessus du lot, cette CLA 250+ pourrait presque passer pour une affaire… sur le marché premium. Fiscalement, elle se veut très attractive à Bruxelles et plus encore en Flandre, mais sa puissance élevée lui vaut une taxe de mise en circulation plutôt salée en Wallonie: 1.218 €. Ce qui reste relatif en comparaison d’une CLA thermique de puissance équivalente, qui serait nettement plus pénalisée.
Version testée
| Mercedes-Benz Classe CLA CLA 250+ Sport Edition | |
| Consommation mixte | NC |
| Emission de CO2 | 0 g/km |
| 0 à 100 km/h | 0,00 sec. |
| 1000m départ arrêté | NC |
| Prix de revient au km | 0,57 € |
| ATN mensuel | NC |
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