Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Fiat Grande Panda-e: Un nounours électrique

Rédigé par Steven Appelmans le

Avec la nouvelle Grande Panda, Fiat ne se contente pas de réinterpréter une saga à succès dans un registre moderne: la marque rend également hommage à un passé riche de modèles emblématiques, faits de citadines compactes et pratiques. Une addition 1 + 1 qui ne peut, selon Fiat, que donner 3. Nous avons passé la version électrique au crible pour en avoir le cœur net. Texte: Steven Appelmans | Photos : Lennen Descamps

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.55 /20

Une brillante trouvaille, cette prise de recharge intégrée à l’avant. Mais elle s’accompagne d’un bémol de taille. Ce câble à enrouleur ne permet l’usage que du chargeur interne monophasé, limité à 7 kW. En d’autres termes, si vous branchez la voiture sur une borne publique triphasée délivrant 11 kW, seule une des trois phases sera utilisée, ce qui se traduit par une puissance effective de 3,7 kW (11 kW ÷ 3). Résultat: si vous videz la batterie de 44 kWh (dont 43,8 kWh utiles), il faudra compter environ 14 heures pour une recharge complète sur une telle borne. À l’inverse, sur une borne monophasée à 7,4 kW ou une triphasée à 22 kW (3 x 7,4 kW), ce temps est réduit de moitié. Il est donc conseillé de bien cibler la borne adaptée avant de recharger, afin d’éviter les mauvaises surprises. Il existe toutefois une solution: en déboursant 400 € supplémentaires, vous pouvez opter pour un chargeur embarqué triphasé, portant la puissance de charge à 11 kW. Cela permet de récupérer l’intégralité de l’autonomie en un peu moins de 5 heures sur une borne adéquate. Mais cette option implique de renoncer à la prise frontale et à son côté pratique: la recharge devra alors s’effectuer via un câble stocké dans le coffre, qui perd dès lors un peu de volume. Autre point regrettable: l’absence d’une application mobile ou d’un menu spécifique à la recharge sur l’écran tactile. Impossible donc, à ce stade, de programmer la charge ou le préconditionnement de l’habitacle. Une lacune qui se fera sentir en hiver, quand le chauffage – sans pompe à chaleur – pompera une bonne part de l’autonomie, déjà limitée à la base. Par ailleurs, seule la finition La Prima propose des sièges chauffants, en option. Bref, la Grande Panda ne brille pas par ses raffinements technologiques. Mais il y a un revers positif à cette simplicité: cela faisait longtemps que nous n’avions pas conduit une voiture électrique aussi facile à prendre en main. Démarrage par clé, chauffage réglable via un bouton rotatif, et une pression prolongée sur un bouton sous la console centrale suffit à faire taire l’avertisseur de limite de vitesse. Simple, clair, efficace.

  • Version testée

  • fiat Grande Panda BEV 54 kWh (RED)

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    113 CV

    Dimension

    3999 m

    Volume Coffre

    361 à 1315 L

    Batterie électrique

    320 km - 16.8kWh/100km

    44 kWh - 7.4 kW (AC) - 100 kW (DC)

Dans cet article : Fiat, Fiat Grande panda

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Essais

Nos essais