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Essai détaillé / DS 3 E-TENSE : L’électrochic

Rédigé par Pascal Binon le

Jouant toujours la carte du luxe à la française, la DS 3 Crossback devient DS3 «tout court», se repoudre le nez et se remet au goût du jour en matière d’info-divertissement, tandis que dans sa variante électrique E-Tense, elle étrenne un nouveau moteur alimenté par une plus grosse batterie.

  • Avis Rédaction 14.30 /20

La DS 3 E-Tense dispose donc d’un tout nouveau moteur ainsi que d’une nouvelle batterie, et tous les deux sont assemblés en France. Exit donc le moteur Continental de 136 ch – 260 Nm et place à une unité dont la technologie (on vous passe les détails) permet de réaliser une meilleure synthèse entre la puissance et le rendement. Ce moteur est produit à Trémery dans la Moselle, dans l’usine de Nidec PSA emotors, une joint-venture née en 2018 de l’association entre PSA et Nidec Leroy-Somer, leader mondial de la fabrication de machines électriques. Cette unité développe 156 ch, mais comparativement à l’ancien moteur, le couple reste figé à 260 Nm.
Assemblée dans l’usine de Poissy, en Région parisienne, mais utilisant toujours des cellules chinoises (CATL), la batterie voit sa capacité totale passer de 50 à 54 kWh (soit de 46,2 à 51 kWh utiles). Placée sous les sièges et dans le tunnel central, elle fait toujours appel à une chimie utilisant un mélange de nickel, de manganèse et de cobalt mais dans des proportions différentes (60/20/20 au lieu de 80/10/10). La régulation thermique reste liquide et, bonne nouvelle, la capacité supérieure n’allonge pas les temps de recharge: de 0 à 100 % en 27 heures sur prise domestique 10 A, 8 heures sur borne de 7,4 kW, 5 h 45 sur borne de 11 kW et 30 minutes, de 10 à 80 %, sur une borne rapide en courant continu de 100 kW.
Du côté des liaisons au sol, on ne note que peu de changement si ce n’est l’adoption d’une nouvelle monte pneumatique étroite en 17 et 18 pouces et d’une assiette abaissée de quelques millimètres. Si l’on prend également en compte les modifications de la face avant (réduction de 7,6 % du SCx), dans le meilleur des cas, l’autonomie WLTP atteint 404 km, soit un gain de 25 % par rapport à la DS 3 Crossback E-Tense de 2019 et 17 % de mieux que la dernière évolution d’avant restylage, dotée d’un rapport de transmission plus long, entraînant une légère baisse des performances. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, grâce au supplément de puissance, le 0 à 100 km/h est revenu à son niveau originel (9 s). 

  • Version testée

  • ds DS 3 E-Tense Opera

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    156 CV

    Dimension

    4118 m

    Volume Coffre

    350 à 1050 L

    Batterie électrique

    395 km - 15.7kWh/100km

    54 kWh - 11 kW (AC) - 100 kW (DC)

Dans cet article : DS, DS DS 3

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