- Avis Rédaction /20
En 2024, MG célébrait son centenaire à travers plusieurs éditions spéciales, de nouvelles finitions et surtout le lancement du Cyberster, un roadster électrique au design audacieux, qui semble rencontrer un accueil favorable. Si l’image de marque reste encore associée à son héritage britannique, la montée en puissance d’une gamme davantage orientée vers les familles et les budgets serrés redéfinit progressivement son identité. Avec la croissance viennent la visibilité et la prise de conscience de ses racines désormais chinoises. Pour MG, il devient donc crucial de hisser son niveau de qualité afin de contrebalancer la perception parfois négative des productions venues de Chine.
Le constructeur mise aujourd’hui sur une stratégie plus segmentée: positionnement tarifaire agressif pour le ZS, séduction stylistique avec le Cyberster, ou encore contenu technologique ciblé, comme avec la MG3 Hybrid+ qui vient concurrencer frontalement la Toyota Yaris. Dans ce contexte, le MG S5 EV entend s’imposer sur le marché ultra-concurrentiel des SUV électriques compacts en combinant présentation soignée, technologies pertinentes et prix attractif. Pari tenu?
LE CONCEPT
Le S5 EV – «5» pour son positionnement dans la gamme, «S» pour SUV et «EV» pour véhicule électrique – se place au-dessus de la MG4. Avec ses 4,48 m de long, 1,85 m de large et 1,62 m de haut, pour un empattement de 2,73 m, il oscille entre les segments B et C. MG le positionne face aux BYD Atto 3, Hyundai Kona Electric, Kia EV3 et Skoda Elroq. Fidèle aux standards chinois, le S5 EV offre un bel espace à bord, en particulier aux jambes à l’arrière, mais au détriment d’un coffre au volume assez quelconque.
Le moteur placé à l’avant libère l’espace sous le plancher du coffre, au profit de la modularité, malgré une transmission aux roues arrière. En conséquence, il n’y a pas de frunk, mais en contrepartie, on note aussi l’absence bienvenue de tunnel central. La modularité reste limitée à une banquette 60/40, à un plancher amovible et à un cache-bagages rigide. Le volume utile varie de 453 à 1441 l, avec accès via un hayon motorisé à ouverture mains libres.
En ce qui concerne le design, le S5 EV affiche des lignes plus douces que la MG4. Il adopte la signature visuelle récente de MG avec des optiques en deux parties, un bandeau LED façon damier et des phares intégrés aux prises d’air latérales. La face avant sans calandre évoque le Cyberster avec sa bouche à volets aérodynamiques actifs.
Le profil, sobre, se distingue par un nez busqué et une ceinture de caisse discrètement galbée. Pas de toit contrasté au programme, une rareté sur ce créneau. À l’arrière, on retrouve un bandeau lumineux intégral flanqué d’éléments verticaux. L’aérodynamique a été particulièrement travaillée, avec des rideaux d’air, un soubassement plat, des jantes semi-carénées et des rétroviseurs optimisés.