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Essai détaillé / Honda Civic Type R : Record !

Honda signe (enfin!) un retour fracassant dans le monde des sportives. Avec la NSX, bien sûr, que l’on attend pour 2016, mais aussi avec la Civic Type R, qui n’est autre que la traction compacte la plus rapide du moment sur le Nürburgring.

  • Avis Rédaction 15.81/20

Sommaire :

Sept minutes cinquante secondes: c’est le temps qu’il aura fallu à la Civic Type R au printemps dernier pour boucler un tour de la boucle Nord du Nürburgring, la célèbre Norsdschleife, une piste qui fait aujourd’hui office de juge de paix pour un nombre croissant de modèles versés dans la sportivité et la performance. Avec pareil chrono, la japonaise prend la tête de sa catégorie au nez et à la barbe de la Mégane RS (7’54”) et de la Seat León Cupra R (7’58”) tout en s’en laissant sous le coude. Ou sous les roues, car, au contraire de ses deux rivales, la Type R victorieuse était chaussée de pneus été «classiques» et non de semi-slick, qui permettent de gagner, selon les experts, une demi-seconde au kilomètre dans ce genre d’exercice. Chapeau donc, même si la bataille s’annonce rude dans les mois à venir, surtout face à une certaine Focus RS, qui tentera certainement à son tour de ravir le titre, avec cette fois ses 350 ch et ses 4 roues motrices.

Cela dit, ce coup médiatique symbolise surtout le changement de stratégie chez Honda, qui, depuis quelques années, était orienté tout entier vers l’écologie avec les véhicules hybrides ou à pile à combustible. Qu’on se rassure: les voitures «vertes» resteront une priorité pour le Japonais, mais à côté, il ne se privera plus d’élaborer des modèles à fort potentiel de séduction, destinés à capitaliser sur son engagement en WTCC et surtout en F1, en tant que motoriste de McLaren. Pour l’instant sans grand succès, mais faisons confiance aux uns et aux autres pour que cette situation ne perdure pas l’an prochain. C’est dans ce contexte qu’il faut situer le retour de la NSX, qui, après plusieurs retards, arrivera au printemps prochain. Evidemment, la Civic Type R étale des prétentions plus modestes (quoique!), charpentée comme une pure et dure avec son nouveau 2 litres de 310 ch, son différentiel autobloquant sur le train avant et ses appendices aérodynamiques qui font d’elle la toute première auto déportante – à effet de sol – de son segment. En piste!

  • Performances éclatantes
  • Sportive pure et dure
  • Motricité, précision du train AV
  • Qualité des commandes (boîte)
  • Maintien des sièges AV
  • Rapport prix/performances-équipement
  • Brutalité à dompter, léger manque de rondeur
  • Carrosserie peu discrète
  • Visibilité vers l'arrière problématique
  • Suspension ferme au quotidien, confort
  • Petit réservoir (50 l), autonomie
  • Accès à l'avant (rebords des baquets)

Dans cet article : Honda, Honda Civic