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Essai détaillé / Tesla Model Y Propulsion: Être et avoir été?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Si le Model Y «Juniper» gagne en personnalité visuelle, avec quelques accents empruntés au Cybertruck, il n’en va pas de même côté technique. En misant encore et toujours sur ses acquis, Tesla ne prend-elle pas le risque de manquer la cible d’un marché en perpétuelle quête de nouveauté? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 16.00 /20

Sur la route, ce Model Y Juniper Propulsion reste fidèle à ses fondamentaux, à savoir une belle vivacité, une efficience remarquable et une certaine agilité… mais un confort perfectible. Le volant rond (devenu rare!) regroupe l’essentiel via deux molettes et quelques touches physiques. Bonne surprise: les clignotants ont leur levier dédié. La moins bonne étant que le réglage des phares ou de la sensibilité du détecteur de pluie passe toujours par un menu. La conduite «one pedal» reste bien calibrée, bien que le freinage manqué de progressivité en mode récupération «Standard». Le mode «Low» permet un ressenti plus naturel. 
Le comportement routier est globalement rigoureux, avec un bon contrôle des mouvements de caisse, motricité impeccable, agilité étonnante… malgré les deux tonnes. En revanche, les sièges manquent de maintien pour une conduite dynamique, et la direction, bien que précise, est totalement muette. Si l’insonorisation progresse nettement grâce aux vitres acoustiques, quelques bruits de suspension et vibrations filtrent encore dans l’habitacle sur mauvais revêtement.

Dans cet article : Tesla, Tesla Model y

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