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Essai détaillé / SsangYong Torres 1.5 T-GDi 2WD 6A/T: Chic décontracté

Rédigé par Steven Appelmans le

Baroudeur, aventurier et subtilement chic: au niveau du style en tout cas, le Torres a des arguments. Reste à savoir dans quelle mesure c’est aussi le cas pour les autres facettes du dernier-né de SsangYong... Ou devons-nous plutôt dire le dernier-né de KG Mobility?

  • Avis Rédaction /20

Le crochet d’attelage nécessaire pour tracter cette remorque est facturé 852,53€. Si vous désirez pouvoir le démonter, SsangYong vous réclamera 1.100,58 €. Nous avons ainsi fait le tour des options. Ou presque: pour la peinture métallisée, comptez 700 € en plus. Et si vous désirez le cuir gris sur l’exécution Sapphire, il faudra encore rajouter 300 €. Tout le reste est compris dans les équipements des différentes exécutions: Amber, Quartz, Forest Edition et Sapphire. Avec des prix allant de 36.490 à maximum 47.490 € pour une Sapphire à transmission intégrale et boîte automatique. Le choix de transmission n’est proposé que sur la Quartz. Sur toutes les autres exécutions, elle est imposée.
Ces tarifs sont plus que raisonnables au vu de tout ce que l’on a pour ce prix. Nous avons même failli utiliser le terme «imbattable» pour parler de ce Torres. Ça, c’était avant de voir l’addition finale. Commençons par la consommation. Avec le Tivoli et le Korando, nous savions déjà que ce 1.5 T-GDi exige pas mal d’E10. Il n’en va évidemment pas autrement pour le Torres. La moyenne WLTP annoncée de 8,5 l/100 km laissait déjà augurer d’un résultat peu brillant. Cette valeur a plus ou moins été confirmée avec 9,1 l/100 km dans la pratique. En roulant avec un œuf sous la pédale et en restant loin des autoroutes, nous sommes parvenus à descendre tout juste sous les 8 l/100 km. Mais, en définitive, cela ne change rien à la conclusion que ce Torres s’avère être sacrément exigeant en essence par rapport à ses principaux concurrents.
Ce qui nous amène au point suivant. à côté des arrêts à la pompe plus fréquents, les charges fiscales sont également plus élevées. Surtout au niveau de la taxe de mise en circulation. En Flandre, il faudra virer à l’état un montant de 2.401,98€ avant de pouvoir prendre la route avec le Torres présenté dans ces pages. Dans le reste du pays, grâce à une puissance de 163 ch (120 kW) plus avantageuse au plan fiscal, il ne vous en coûtera que 1.239 €. Mais en Wallonie, et donc pas à Bruxelles, vous devrez y ajouter un écomalus de 500€ en raison des émissions de CO2 pénalisantes. Au niveau des taxes annuelles, les régions se valent: 281,09 € en Flandre et 285,38 € à Bruxelles et en Wallonie. Attention: ces montants concernent le Torres testé ici, avec la boîte auto et la transmission aux roues avant. Tant au niveau fiscal qu’à la pompe, le Torres peut s’avérer soit moins coûteux (avec la boîte manuelle) soit encore plus onéreux (4WD).
SsangYong n’adoucit pas vraiment la douloureuse avec sa politique de garantie. Car même si l’on dispose d’une couverture d’usine de 5 ans, elle tombe dès que l’on dépasse les 100.000 km. Sans oublier que l’on n’a que 2 ans de garantie au niveau de la peinture et 6 pour la corrosion alors que la plupart des concurrents proposent respectivement 3 et 12 ans. Et impossible (pour l’instant) de prolonger ces garanties en option. Nulle trace non plus de contrat de maintenance.  
Ce qui ne change rien au fait que le Torres constitue une offre particulièrement intéressante dans le paysage automobile actuel et dans son segment. 

Version testée

Consommation mixte 8.5 l/100 km
Emission de CO2 194 g/km
0 à 100 km/h NC
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,58 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Ssangyong, Ssangyong Torres , KGM, KGM Torres

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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