C’est donc la Civic Tourer qui remporte ce comparatif. Une victoire que la japonaise doit bien entendu à son impressionnant volume de coffre, à sa modularité poussée, à l’excellence de son 1600 i- DTEC ainsi qu’à ses équipements de sécurité modernes, même si les plus sophistiqués d’entre eux ne sont disponibles que sur les exécutions les plus hautes. Voilà donc un bel exemple à suivre, même si l’on n’oubliera pas que la Civic n’est pas exempte de reproches non plus. Car il faudra composer avec un habitacle un chouia moins pratique (accès, ergonomie, espaces de rangement), une insonorisation moyenne, une politique d’équipement contraignante et – pour certains, ça compte beaucoup – une ligne très personnelle qui plaît ou non. La León ST et la Golf Variant terminent à égalité. Car si l’une prend l’avantage sur le plan des tarifs (la Seat), l’autre comble son retard par une sécurité plus soignée (radar de distance et freinage automatique de série), un coffre au volume un peu supérieur et une valeur de revente quasiment garantie. Dans l’absolu, il n’y a pas de mauvais choix, juste des affinités qui se tisseront pour l’une ou l’autre.
| Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| 1. Honda Civic tourer 1.6 i-DTEC Sport | 17,00 | 16,00 | 16,00 | 14,00 | 15,80 |
| 2. Seat Leon ST 1.6 TDI 115 Style | 15,00 | 16,00 | 12,00 | 16,00 | 15,00 |
| 3. Volkswagen Golf Variant 1.6 TDi Trendline | 15,00 | 16,00 | 14,00 | 12,00 | 15,00 |
Dans cet article : Honda, Honda Civic , Seat, Seat Leon , Volkswagen, Volkswagen Golf