Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Citroën C4 Cactus 1.2 VTi, Dacia Duster 1.2 TCe, Nissan Juke 1.2 DIG-T, Peugeot 2008 1.6 VTi et Renault Captur 1.2 TCe EDC : Sauce salsa

Notre verdict

Celui que l’on pourrait considérer comme le pionnier des mini-SUV, le Nissan Juke, remporte notre confrontation. Merci à sa personnalité, mais aussi à sa mise à jour toute fraîche qui a renforcé ses qualités, qu’il s’agisse de sa présentation, de ses équipements de confort et de sécurité (qu’il est du reste le seul à offrir) ou de sa partie mécanique. Ce moteur DIG-T est en effet une vraie réussite tant sur le plan de l’agrément que des consommations, pas exagérée pour ce genre d’engin. Vient ensuite le Renault Captur, sauf pour ceux qu’une boîte automatique rebute. Avec son 1200 – celui du Juke – bien accordé à sa boîte robotisée, son habitabilité intéressante, ses capacités de modularité et son rapport confort/comportement, il marque de bons points un peu partout et colle aux roues du Juke. Même désavantagée par une mécanique plus modeste, la C4 Cactus rafle la troisième marche du podium aux côtés d’un Duster toujours étonnant de cohérence. Est-ce parce que ces deux-là revendiquent leur simplicité? Peut-être, mais même si tel était le cas, il ne faudrait pas les confondre: malgré des philosophies qui pourraient se rapprocher, ces deux là restent opposés. Sur le prix, d’abord, ensuite sur le concept lui-même, parce que le Duster joue la carte du SUV (position de conduite, gabarit, image, habitabilité) alors que la Citroën feint de le faire et se veut finalement plus traditionnelle. Ce qui n’a rien de réducteur. C’est simplement différent. A leur côté, le 2008 brille par la qualité de son comportement (même avec les pneus «toutes saisons») et par son confort, tandis que son coffre est l’un des plus faciles à utiliser. Simplement, s’il ne brille pas d’un éclat particulier, il fait tout ce qu’on attend de lui correctement. C’est aussi cela, la cohérence d’un concept.

Classement Bienvenue à bord La techno En route Les finances Total
1. Nissan Juke 1.2 DIG-T N-Connecta 14,00 17,00 17,00 14,00 16,00
2. Renault Captur Energy TCe 120 EDC Zen 16,00 16,00 16,00 16,00 15,60
3. Dacia Duster 1.2 TCe Lauréate 18,00 14,00 13,00 18,00 15,00
4. Peugeot 2008 1.6 VTi Allure 18,00 14,00 14,00 17,00 15,00
5. Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 82 MAN EU6 Shine 16,00 14,00 15,00 16,00 15,00

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une