Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Leapmotor C10 REEV vs. Mitsubishi Outlander PHEV: Deux salles, deux ambiances

Rédigé par Frédéric Kevers le

Si l’hybride rechargeable retrouve de la vigueur aux yeux des constructeurs, deux philosophies s’opposent entre thermique à support électrique ou électrique à prolongateur d’autonomie. Bonne raison pour opposer un pionnier du premier genre face à un outsider de la seconde mouvance. Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

Certes, lorsque l’on vous parle de SUV hybride rechargeable, vous pensez probablement à un gros bahut allemand, premium ou non. Un genre popularisé chez nous par une fiscalité longtemps restée avantageuse pour cette formule électrifiée attrayante. Mais peu se souviendront que l’un des premiers SUV à proposer un moteur à essence recevant un support électrique alimenté par une batterie rechargeable par câble venait du Japon. En effet, Mitsubishi commercialisa sa première itération d’un Outlander hybride rechargeable en 2013 déjà sur son marché national. Révolutionnaire à l’époque, la formule rencontrait un certain succès au niveau international et permettait au SUV nippon d’asseoir sa notoriété pour devenir ensuite le principal argument de vente du modèle au gré des évolutions et générations successives. Las, la marque aux trois diamants venait à disparaître de nombreux marchés européens, dont la Belgique, en 2020. Un départ expliqué par le recul des ventes et les amendes CO₂ trop conséquentes pour la petite marque du Soleil-Levant. Intégrant le giron de l’Alliance Renault-Nissan, Mitsubishi se voyait offrir une opportunité de retour au premier plan sur l’Ancien Continent par le biais d’une gamme renouvelée en rebadgeant des modèles Renault. Les Mitsubishi Colt et ASX n’étant alors plus que des Clio et Captur ayant troqué le losange pour les trois diamants. Dernier-né de cette nouvelle stratégie, le nouvel Eclipse Cross se donne au moins la peine de revoir le style de sa face avant plus en profondeur sans transfigurer le Scénic E-Tech Electric qu’il est. Mais Mitsubishi ne se résume pas (encore?) à des clones de Renault uniquement. Avec le retour de l’Outlander de quatrième génération, lancé en 2021, il nous propose une réinterprétation du… Nissan X-Trail, mais doté d’une mécanique maison! Il aura cependant fort à faire face à une concurrence plus nombreuse: Honda CR-V, Hyundai Santa Fe, Mazda CX-60, Nissan X-Trail, Opel Grandland, Peugeot 5008, Volkswagen Tayron ou Škoda Kodiaq… Mais il doit aussi affronter certains rivaux chinois qui lui opposent une technologie dernier cri dans l’habitacle et sous le capot, préférant souvent l’option d’une propulsion électrique avec un prolongateur d’autonomie. Dernier en date, le Leapmotor C10 avance une autonomie électrique très généreuse et un prix quasiment imbattable. Mais le chinois peut-il convaincre face à la référence historique japonaise? Le duel de philosophies valait que nous nous y intéressions.

Web Editor

Essais

Nos essais

Avis

Derniers avis des propriétaires