Les rédactions de Motorsport, du Moniteur Automobile et d'AutoGids se sont réunies début novembre pour élire la Sportive 2025 parmi neuf prétendantes. Au programme des festivités, des essais sur routes et pistes, avec une haute dose de chronos (accélérations, temps au tour) et la vérification des masses chez notre partenaire W-Autosport pour disposer d'un maximum de données objectives. Avant de procéder au vote, nous vous proposons de faire connaissance avec l'ensemble du plateau, par ordre croissant de puissance.
Texte : Julien Diez - Photos : Joris Clair et Jonathan Godin
Mini Cooper JCW
La Mini JCW ouvre le bal, en version thermique de 231 ch et non électrique de 258 ch car elle fait figure de résistante « à combustion » dans un segment quasi totalement électrifié. Elle épate par ses performances, s'en tient à 1,3 tonne et revient au cœur de la France avec des pneus plus sportifs. La résistante des mini GTi peut-elle créer la surprise ?

Lancia Ypsilon HF
L'unique représentante 100 % électrique de l'année provient de la galaxie Stellantis : la Lancia Ypsilon HF. La cousine des Mokka GSE, 208 GTi, Abarth 600e et Junior Véloce cache un électromoteur avant de 280 ch alimenté par une batterie de 54 kWh et martyrisant le train avant via un autobloquant mécanique. Miracle ! Que vous soyez allergique à l'électricité ou pas, vous vous doutez que cette HF est conviée car elle possède de solides arguments qui devraient faire de l’œil aux membres du jury, uniquement composé de journalistes-essayeurs et de la pilote Sarah Bovy.

Alpine A110 R Ultime
L'élection 2025 a l'honneur d'accueillir en exclusivité un poids plume français très attendu, seulement quelques jours après les essais presse internationaux : l'A110 R Ultime limitée à 110 exemplaires. Le point d'orgue de cette génération de berlinette qui achève sa carrière l'été prochain se veut plus puissante (jusqu'à 345 ch avec du sans plomb 102), ce qui l’oblige à recourir à une autre boîte à double embrayage issue de la Mégane 4 R.S. Elle voit son appui aéro augmenté tandis que sa masse stagne à 1,1 tonne. Derrière ces appendices spécifiques se cachent des ajustements châssis (réglables) dignes de la course. À la clé, cette A110 pourrait tourner plus fort sur circuit qu'un Cayman GT4 RS ! Nous avons vérifié cela...

Lotus Emira Turbo SE
Lotus amorce son grand retour à notre élection après sept ans d’absence. Nous avons naturellement opté pour le dernier bastion thermique et l’héritière de l’Evora. L’Emira prend part à notre évènement en version Turbo SE de 406 ch, avec de grandes ambitions. La berlinette à moteur central, également disponible en V6 et boîte manuelle, hérite ici du 4 cylindres turbo AMG et opte pour le pack Touring favorisant son côté Gran Tourisme. Elle devrait faire chavirer le cœur du jury par ses excellentes prestations.

Toyota GR Supra A90 Final Edition
Toyota nous fait quant à lui l’honneur de venir à l’élection avec le collector GR Supra A90 Final Edition produit à 300 exemplaires, dont 5 promis à la France. Le coupé termine sa carrière en beauté, comme si M s’était enfin occupé du cousin Z4... Il s’allège un peu, voit la puissance de son 6 cylindres turbo bondir à 441 ch et s’en tient à une brillante boîte manuelle. Surtout, les ingénieurs passionnés et passionnants de Gazoo Racing se sont penchés sur les réglages châssis pour en faire une arme sur piste, chaussée de semi-slicks. Nous avons pu la mesurer sous toutes les coutures et elle a toutes les chances de marquer cette édition 2025.

Porsche 911 GT3 (992.2) - Pack Weissach
Durant l’année, nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’évolution 992.2 de la 911 GT3, toujours aussi piquante et terriblement efficace. Il est donc logique que la pistarde participe à cette phase finale réunissant le best-of 2025. Le flat-6 hurlant de 510 ch est toujours au rendez-vous, associé ici à la boîte PDK... Mais le bon vieux levier existe toujours ! Elle s’équipe ici du pack Weissach l’allégeant et la prédisposant d’autant plus à un usage piste. L’une des favorites a du pain sur la planche et va notamment nous montrer ce qu’elle sait faire avec Sarah Bovy à son volant.

BMW M3 CS Touring
L’unique familiale du plateau n’est autre qu’un break redoutable dont rêvent toutes les familles ! La M3 CS Touring, à la production limitée dans le temps (mais pas en nombre), conserve ses quatre roues motrices (débrayables), perd quelques kilos et fait grimper la puissance du 6 en ligne biturbo à 550 ch. Évidemment, elle soigne son swing en revoyant ses réglages de suspension et chausse des semi-slicks Michelin. Elle met toutes les chances de son côté pour faire craquer le jury et flamber le chrono.

Mercedes-AMG GT 63 Pro
Derrière son allure discrète de grosse GT, la seconde génération d’AMG GT coupé peut cogner fort, y compris en piste comme le prouve cette version. La 63 Pro écarte l’hybridation, mais pas la transmission intégrale (débrayable). Le V8, lui, s’envole à 612 ch ! Tout en conservant un confort étonnant, ce coupé 2 places (configuration 2+2 possible) fait preuve d’une rigueur bluffante et se permet en France de proposer des pneus « trois-quarts » slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 de série. Alléchant.
Lamborghini Revuelto
Enfin, le plateau se termine en apothéose par la monstrueuse Lamborghini Revuelto hybride. Elle se prête au jeu des chronos et sait aussi évoluer en silence via ses 3 électromoteurs qui épaulent le saint-Graal V12. Le total ? 1015 ch et des mises en vitesse qui chamboulent les repères et font vriller les sens. C’est sûr, elle va faire mal et rendre fou l’ensemble du jury. Et vous ?

Maintenant que vous avez fait connaissance avec nos prétendantes, il ne vous reste plus qu’à voter en suivant ce lien :
Élisez votre sportive de l’année 2025 !
Un grand merci à tous pour votre participation ! Nous vous communiquerons les résultats dans le courant du mois de décembre.