À Lommel, le circuit d'essai de Ford dans le Limbourg est généralement strictement interdit aux « personnes non autorisées » et donc aussi strictement surveillé. Cependant, toute personne qui possède une Mustang et qui s'est inscrite à temps a été autorisée à y entrer le 7 septembre. Il s’agissait de célébrer le 55e anniversaire du légendaire coupé et cabriolet américain, mais surtout contribuer à un nouveau record du monde : rassembler le plus grand nombre de Mustang.
Un avion
Il y a eu assez de candidats pour la tentative de record à Lommel. Le défilé, qui a suivi une journée de spectacles musicaux, un vol d'un chasseur Mustang P51 de 1944 (d'où le nom de la voiture) et un spectacle aérien des pilotes belges « Diables rouges », a rassemblé 1326 Mustang au total. De Belgique et de nombreux autres pays européens. Dans le défilé, on a même aperçu une plaque d'immatriculation de Californie. Des Mustang de toutes les générations, des tout premiers modèles du milieu des années soixante à bien d'autres classiques, en passant bien sûr par plusieurs centaines d'exemplaires de la Mustang actuelle.
Désolé le Mexique
Le précédent record, avec 960 voitures au Mexique en 2017, a donc été facilement battu. En même temps, la fête à Lommel était sans aucun doute le plus grand événement Mustang jamais organisé sur notre continent. Et peut-être même dans le monde entier. Grâce à des mois de préparation par une équipe belge de passionnés. D’autant que proportionnellement au nombre d'habitants, nulle part ailleurs en Europe il n'y a autant de Mustang vendues qu'en Belgique. Il est donc logique que le nouveau record du monde ait été établi chez nous.